Titre : La Légende d’Elzébor
Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Matthieu Maudet
Éditeur : L’Ecole des loisirs
Collection : Albums
Parution : Novembre 2018
Prix : 12,20€
Comme il fait très chaud, Maïa n’a qu’une idée en tête : se baigner dans la rivière. Ses parents lui interdisent sous peine de se retrouver face au monstre Elzébor que son père a aperçu dans son enfance. Maïa ne croit pas à ce monstre, sorte de grenouille cyclope énorme aux grandes dents et aux pattes griffues. Depuis longtemps, elle scrute la rivière et n’a jamais aperçu rien de tel. La chaleur devient plus forte et l’envie de se baigner pousse la fillette à se glisser dans le courant rafraîchissant de la rivière. Soudain elle disparaît dans le ventre d’un monstre presque conforme aux déclarations de son papa. Mais c’est un crocodile, pas une grenouille. Maïa, prisonnière du monstre, glisse ses bras et ses jambes dans les pattes de l’animal et le force à sortir de la rivière pour le guider jusqu’au village. Affolés, les habitants s’enfuient…
Comment résister à l’attrait d’une baignade dans la rivière quand il fait si chaud ? Maïa a du mal à croire l’histoire que lui racontent ses parents. Cette monstrueuse grenouille avec un seul œil, pleines de pattes et de griffes… Son observation de la rivière si calme et si prometteuse de fraîcheur va la pousser à désobéir et là… Papa n’avait presque pas tort. Heureusement, par une idée plus que surprenante, Maïa va parvenir à sortir vivante de cette aventure. De nouveau pourtant elle va rêver de baignades dans l’eau si tentante. Le temps a passé et jamais malgré toutes ses observations elle n’a revu Elzébor. Mais a-t-il vraiment disparu ? Cette histoire de désobéissance est très habilement mené par des maîtres du suspens. La lecture de ce bel album doit se faire vraiment jusqu’à la toute dernière page. Les couleurs employées nous apportent toute la chaleur de ces régions tropicales. Des beiges aux bruns, l’ambiance est donnée de belle manière.
Cet album dépaysant amènera à expliquer le pourquoi des interdits et de toutes les mises en garde que les parents dressent sur la route de leurs petits. Mais si chacun veut faire ses expériences…
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Légende d’Elzébor (La)”