
Ami lecteur bonjour !
Tout en écoutant The end is near en boucle (une musique de djeuns que mon aîné a partagé avec moi), je vais, moi, te faire pénétrer dans le monde de mes lectures.
Commençons par Tyler Cross. Connu et reconnu, Tyler Cross de Fabien Nury et Brüno est un bijou. Une ode à l’aplat avec un scénario béton. A mi-chemin entre le polar et le western sur fond de ville de fin de ruée vers l’or, reprenant les codes des thrillers des années 50, cette BD haute en couleurs sourdes saura hypnotiser son lecteur, ne lui laissant aucune pause par son récit à rebonds.
On reste dans les grands espaces américains avec Rose et Isabel de Ted Mathot. Alors oui, ce n’est pas la nouveauté de l’année (2008) mais qu’est-ce que c’est exaltant ! Un décor de guerre de Sécession, des filles nées pour tuer à l’instar des Amazones, une quête familiale qui se termine à moitié mal. A lire la suite, Cora. Deux petits hic sur ce dernier volume : aucune suite de prévue (mais une intégrale bientôt) et un peu trop de fautes dans les textes, mais néanmoins un trait agile et nerveux.
Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, primé au festival d’Angoulême 2014. Cet ouvrage n’est à lire qu’en cas de moral au top, sans quoi on peut vite sombrer dans la mélancolie. Une histoire d’homme fuyant la guerre, de schizophrénie, d’amour et de folie. Basé sur une histoire vraie, cet ouvrage laisse sa petite trace.
Pas du tout versée dans l’art de la finance, j’ai tout de même été captivée par les aventures de Frank dans l’univers glauque des gros sous de Hedge fund de Patrick Hénaff. Dessin maitrisé, du texte pour les néophytes dans mon genre, des personnages dévorés d’ambition : un monde à part conté avec maestria par Tristan Roulot. On se sent quand même tout petit après l’avoir lu… Je (et toi aussi ami lecteur) suis bien peu de chose dans ce monde de requins.
Harding was here de Adam et Midam est une BD faite pour moi ! Ayant une formation d’historienne d’Art, je ne pouvais qu’adhérer à ces saynètes déjantées expliquant de manière assez farfelue, il faut bien le dire, l’histoire de tableaux de grands maîtres. Hilarant, mais pour un public averti ! Un spéculateur d’art voyage dans le temps pour acquérir des tableaux directement au « producteur » mais il y a toujours un grain de sable dans l’engrenage du Temps…
Oz : les 3 sortis chez Panini Comics, de Skottie Young et Eric Shanower. Dévorés ! Gobés ! Intégrés ! Assimilés ! Du bonheur ! De la joie ! Même si à la base le récit est conçu pour les enfants (encore que…), ça se lit comme on tape dans une boîte de crackers, comme on plonge sa main dans un paquet de caramels, comme la glace au chocolat qui fond dans la bouche et coule délicieusement dans l’œsophage…à lire sans modération.
Voilà ! Allez ! J’y retourne : le soleil, un verre de Pulco agrumes avec glaçons, et une bonne BD, le tout sur la terrasse, tel un lézard ! A bientôt, ami lecteur ! Tchusssss
Nadège Chrispeels
Réagissez !
Pas de réponses à “Lectures du moment…”