A l’occasion du dernier festival BD de Luisant (28), nous avons rencontré Anne Bouchet qui est à l’origine du projet autour de cet album qui aborde un sujet sensible et non moins important : le cancer du sein. Nous lui avons posé quelques questions afin qu’elle nous parle de cet album actuellement en financement participatif.
Bonjour Anne, tu es la scénariste de l’album Kigrandik des dunes, tu as été touchée par un cancer du sein. A quel moment tu t’es dit que tu allais écrire ce récit ?
Anne Bouchet : En fait pendant les traitements, j’ai cherché des livres pour les lire à mes enfants et leur expliquer la maladie et les traitements sauf que je n’ai pas trouvé de choses qui me satisfaisait. Soit c’était trop léger soit c’était trop médical. Après que tous les traitements soient finis, en en parlant avec mon compagnon, on s’est dit mais c’est comme un conte en fait tout ce que j’ai vécu-là, ce sont des épreuves de contes. Il y a un gros monstre à battre, il faut réaliser des choses pour combattre ces monstres-là, je me suis inspiré de cela pour écrire cet album.
A quel type de lecteurs est destiné cet album ?
AB : Alors c’est un album pour les enfants, moi j’irai même plus loin en disant qu’il est destiné aux familles. Pour les enfants, je dirais qu’il est accessible à partir de 7 ans. C’est une longue histoire au format paysage d’une quarantaine de pages. Il s’ouvre à la manière d’un ordinateur portable il y a une image qui est en face du lecteur et puis le texte qui est à la place du clavier. Ça fait une lecture un peu immersive, on peut rentrer dans l’image comme ce sont des images pleines.
Comment s’est passée la rencontre avec QA Elise Nguyen, l’illustratrice de cet album ?
AB : Élise, on l’a rencontré il y a un an et demi, elle nous a entendu parler du projet de cette histoire-là et nous a dit qu’elle dessinait et ça l’intéressait beaucoup. Elle avait très envie d’illustrer cette histoire et après nous avoir montré ses illustrations, on s’est rendu compte que ça correspondait bien à notre univers. Ses illustrations toutes douces au pastel enfantine mais pas trop non plus, ça nous a plu et on a accepté sa proposition.
Le projet est actuellement financement participatif sur Helloasso, il n’a pas été possible de passer par le biais de l’édition traditionnelle ?
AB : Alors j’étais un peu perdu au début parce que l’édition je n’y connais rien du tout même si je travaille dans le milieu du livre en tant que bibliothécaire. Avec Michael, mon compagnon, on est allé au salon du livre de jeunesse de Montreuil, on s’est dit qu’on allait parler du projet aux éditeurs. La réponse qui nous a été faite c’est qu’un duo déjà formé d’auteur-illustrateur ils n’aiment pas trop, il aurait fallu travailler avec l’un de leur illustrateur. Nous souhaitions garder le duo que je formais avec Élise donc l’auto-édition s’est imposée d’elle-même, c’était parti pour l’aventure.
Peux-tu nous parler justement de cette campagne de financement ?
AB : Comme on n’a pas de financement, on a lancé un financement participatif durant tout le mois d’octobre (*), tout un chacun peut acheter le livre sur la plate-forme Helloasso soit pour soi ou soit en don pour l’association « Tout le monde contre le cancer ». Cette association distribuera les livres aux personnes qui sont touchées par un cancer que ce soit des enfants, des femmes, des hommes. Une foi le livre édité, il vous sera possible de vous faire livrer chez vous en payant des frais de port soit de le récupérer sans frais dans le département 28 à la bibliothèque de Luisant, de Fontaine-la-Guyon ou de Châteauneuf-en-Thymerais.
* la campagne de financement a été prolongée jusqu’au 15 novembre.
Pour participer à la campagne de financement, ça se passe ICI
Réagissez !
Pas de réponses à “Le Kigrandik des dunes, album abordant le cancer du sein en financement participatif jusqu’au 15 novembre”