Titre : Dans l’atelier de Fournier
Scénariste : Joub
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Nicoby
Éditeur : Dupuis
Collection : Auteurs
Parution : Mars 2013
Prix : 24€
Nicoby et Joub, deux auteurs de BD amoureux de la Franco-belge, nous emmènent en Bretagne visiter l’atelier – et les souvenirs – de l’ineffable Jean-Claude Fournier. Papa de Bizu, des Crannibales et des Chevaux du vent, quatrième dessinateur de Spirou (prenant ainsi le relais de son ami Franquin), fondateur du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, l’électron libre a mille et une histoires à raconter. Entre cornemuse, kilt et champignons à la grecque « façon Fournier » se dessine le portrait tendre et drôle de l’un des piliers du journal Spirou, avec ses moments d’ombre et de lumière.
Le pari était osé. Faire de Jean-Claude Fournier un personnage de BD, c’est limite de l’inception. Mais le bonhomme vaut le détour. Son histoire n’est pas seulement celle d’un passionné doué devenu auteur à part entière, c’est aussi tout un pan de l’histoire de la Franco-belge, vu cette fois des coulisses, sans jamais tomber dans le journalisme de gazettes à sensation. Même les années difficiles sont traitées avec pudeur et honnêteté. C’est la force de cet album. Le trait léger et l’humour des deux auteurs ne les placent jamais vraiment au premier plan, faisant d’eux des témoins respectueux auxquels on s’associe aisément. Les plus passionnés seront également ravis de voir certaines archives personnelles de Fournier publiées tout au long du récit.
Un album à lire absolument quand on aime la BD franco-belge. Conçu, et ça se comprend, comme un one-shot, on se prendrait presque à en attendre la suite…
Bertrand L’Amiral
Réagissez !
Pas de réponses à “Dans l’atelier de Fournier”