Titre : Tome 9
Scénaristes – Dessinateurs : Bastien Vivès, Michaël Sanlaville & Balak
Éditeur : Casterman
Collection : KSTR
Parution : Octobre 2016
Prix : 12,50€
Grégorio provoque dans sa folie la destruction du nid flottant des Aigles Rouges ainsi que leur vertigineuse chute vers Paxtown. Sakova, Richard, Élorna, Adrian et Maitre Jansen quitte la base in extremis dans une navette dont les commandes sont malheureusement H.S.. Croyant être sauvé par Luca Wilde, le groupe se rend compte qu’il est tracté par les rayons de la police. H, qui mène l’opération, est content d’avoir ainsi arrêté le chef des terroristes et l’une de leurs terribles tueuses, Sakova, mais tire la gueule de revoir Aldana tout autant qu’il est surpris de recroiser Élorna. Et les retrouvailles avec le Mayor Katana sont un peu… mouvementées. Pendant ce temps dans la Vallée des Rois, Sa Majesté Virgil revient de son périple au cœur du cimetière des iguanes où il est allé chercher le pouvoir maudit afin de faire renaitre la Garde Royale. Il en a ramené un sorcier capable d’invoquer le livre sombre et qui semble très déstabilisé d’apprendre la mort de Marianne. Mais le rituel ne se passe pas comme prévu et les conséquences en sont ressenties jusqu’à Paxtown. Hummm ! Le niveau des emmerdes monte d’un cran !
Oh que c’est bon de retrouver cette série ! S’il y a bien un mot à bannir en ce qui la concerne, c’est le terme « déception ». Car avec Lastman, jamais tu ne le seras lecteur ! Et depuis que je suis les aventures d’Adrian Velba et ses acolytes, à aucun moment je n’ai trouvé de brèche dans le scénario écrit par Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balak. Ce n’est pas ce neuvième tome qui m’en donnera l’occasion d’ailleurs. Une fois de plus, le trio infernal arrive à surprendre et à apporter du sang neuf dans ce manga de « ouf ». Après l’épisode de la base des Aigles Rouges, les auteurs nous font croire à un moment de répit – certes bien mérité – dans le Paxtown version Katana. Mais, c’est bien sûr sans compter sur ce qui se déroule dans la Vallée des Rois. La volonté du Roi Virgil de faire revenir la Garde Royale (version Chevaliers du Zodiaque ?) est si forte qu’il est prêt à tout, même à pactiser avec les forces sombres, pour y arriver. De fait, le personnage du sorcier entraperçu à la fin du tome huit devient très intéressant. Résultat : c’est un gros bordel en perspective et un méga affrontement à venir. Mais je n’en dirai pas plus si ce n’est que, de rebondissements en surprises, révélations (il y en a une à propos de Marianne dont les conséquences peuvent être sympas) et bastons, vous passerez un super moment de lecture. En plus, le grand Cristo Canyon revient sur le devant de la scène après s’être un temps soit peu fait oublié. Et ça, ça fait plaisir ! (Le cliffhanger le concerne et ça arrache !) Graphiquement, parce qu’il faut aussi en parler, le travail réalisé par les auteurs fonctionne parfaitement. Le trait se fait plus précis quand cela est nécessaire et l’expressivité des personnages est à chaque fois très juste. Les premières pages en couleurs sont toujours aussi appréciables. Ce qui donne un avant-goût de ce qui vous attend à partir du 22 novembre 2016 sur la chaîne TV France 4 avec la série animée éponyme. Qu’on se le dise ! Un dernier point : dans la version collector sous pochette argentée, vous trouverez – en plus du sticker collector – quatre cartes à jouer tirées du jeu vidéo Lasfight. Lastman, c’est LA série qui tabasse !
Il reste encore trois tomes avant la fin de la série et le dénouement final. S’il vous plait, Bastien, Mic et Balak ! Vous pouvez nous le faire un peu plus long ? Genre, encore une série de douze !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Lastman #9”