- Titre(s) : Missions suicides
- Scénariste(s) : Laurent-Frédéric Bollée
- Dessinateur(s) : Philippe Aymond
- Coloriste(s) : Marie Versaevel
- Editeur(s) : Dupuis
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 12,95 €
- EAN : 9791034768851
C’est une Lady S méconnaissable, au crâne rasé et au regard noir, un pistolet braqué sur la tempe, que nous retrouvons en couverture et au début de cette histoire. Shania se débarrasse de sa perruque blonde pour jouer les souris d’hôtel au Turkménistan. Sa mission ? Lâcher des tracts politiques dans la maison d’un des relais du Kremlin. Mais alors qu’elle est surprise en pleine action, les choses tournent mal et la voilà prisonnière et promise à une mort certaine, pensant à son fils devant la Porte de l’Enfer, le charmant champ de gaz local. Comment en est-elle arrivée là ? Tout commence huit ans plus tôt, à bord d’un avion commercial entre Le Caire et Pékin…
Alors que Philippe Aymond est toujours le dessinateur de la série, la nouveauté de cet album est l’arrivée de Laurent-Frédéric Bollée au scénario (le duo a déjà travaillé ensemble sur les nouvelles aventures de Bruno Brazil) et de Marie Versaevel aux couleurs. Si ça nous offre une accroche audacieuse, cela ne bouleverse aucunement l’efficacité d’une série et d’une héroïne toujours aussi agréables à suivre malgré la noirceur d’âme des ennemis rencontrés. La mise en place de ces Missions suicides est riche en rebondissements et lieux géographiques. Car oui, après quelques intrigues bouclées en 48 pages, la série renoue avec le diptyque et c’est sans doute ce qu’il y a de plus frustrant à la lecture. Il faudra attendre avant de savoir ce qui amène Shania au bord du gouffre… Le nouveau scénariste réintroduit aussi plusieurs personnages des tomes précédents qu’il sera bon d’avoir un minimum en tête. Pour le reste, plans serrés, plans larges, scènes d’action et respirations se succèdent comme une mécanique extrêmement bien rôdée par des auteurs qui maîtrisent totalement leur art. Vivement la suite !
Une nouvelle affaire à la fois classique et efficace, avec de nouveaux collaborateurs qui se fondent totalement dans le décor.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Lady S #16”