
© 2019 Groupe Paquet
On ne présente plus Loïc Malnati dont le premier album est paru aux éditions Delcourt en 1995 alors qu’il n’avait que 22 ans. C’est par curiosité artistique qu’il s’initie au tatouage dans son atelier à Nice. Une activité qu’il exerce maintenant depuis 2011.
La Mécanique du tatouage est une série d’ouvrages que l’auteur a voulu créer pour donner ses techniques de travail dans ce domaine, de la préparation du modèle à la réalisation de celui-ci. Que vous soyez tatoueur, que vous ayez envie de le devenir ou bien tout simplement que le sujet vous intéresse, ce premier opus vous apportera certainement des réponses à vos questions ou une aide précieuse.
Loïc Malnati ne parle pas dans le détail de l’hygiène et de la salubrité pour le tatouage mais n’oublie pas – dans un avertissement en guise d’avant-propos – d’indiquer qu’il est obligatoire de suivre une formation sur le sujet. L’artiste aborde par la suite, avec beaucoup de précision, différentes étapes : la discussion préparatoire au modèle avec le (la) futur(e) tatoué(e), le positionnement du transfert sur le corps, la méthode « Free Hand », la manière de faire les tracés (le premier et le définitif), le remplissage en noir, l’ombrage en noir et gris, la colorisation et la période post-tatouage. Les textes sont clairs, explicites et accompagnés de photos, d’illustrations ou de petits dessins descriptifs qui étayent les propos. Un petit lexique vient compléter le tout en fin de livre. L’ensemble est vraiment très intéressant et cela donne envie de se faire « griffer » par Loïc Malnati en regard du bel esprit avec lequel il aborde chaque projet. Le prochain tome se concentrera sur la partie artistique du tatouage, la composition et la création : la phase qui compte le plus aux yeux de l’auteur. Derrière cette belle couverture – à l’image de l’univers « Pantin steampunk » de l’auteur – se dévoile un ouvrage didactique pertinent.
La Mécanique du tatouage – Apprendre à tatouer, par Loïc Malnati
Paquet
Juin 2019
16€
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Devenez tatoueur avec La Mécanique du tatouage de Loïc Malnati”