

© 2023 Le Lombard / Hergé-Tintinimaginatio
S’il y a 77 ans – le 26 septembre 1946 – naît le journal Tintin en Belgique, il faut deux ans d’attente supplémentaire et le 28 octobre 1948 pour que les jeunes français(es) ne partagent cet événement. Et si cette “version française” ressemble fortement à sa voisine et aînée, elle a bénéficié d’un certain nombre de pages inédites réalisées exclusivement pour elle. Ce deuxième tome de La grande aventure du journal Tintin intitulé Escale en France 1948-1988 leur fait la part belle. Ainsi, une cinquantaine des 777 pages seront des découvertes pour les lecteurs belges. Inversement, certaines d’entre elles le seront aussi pour le lectorat français !
Sept ans après le premier volume, cette suite de La grande aventure du journal Tintin – qui n’était pas vraiment planifiée – vient en fait effacer les regrets de ne pas y avoir publié certaines autrices et certains auteurs de talent mais aussi de ne pas avoir traité la thématique de la double édition du journal. Voilà qui est donc chose faite et de fort belle manière avec ce second opus. En préambule à une sélection de planches qui constitue une riche rétrospective de 1948 à 1988 (environ 670 pages), le lecteur pourra découvrir comment cette édition française a été décidée et réalisée par Hergé, Raymond Leblanc et Georges Dargaud, plonger dans des photos/archives de son premier numéro, s’émerveiller devant des couvertures spéciales réalisées par Hergé (Dont celle du numéro 161 – Le Lotus Bleu du 6 octobre 1978 qui sera sa dernière pour le journal Tintin), quatre planches de la version originale de 1939 du Sceptre d’Ottokar (Une aventure initialement intitulée Les aventures de Tintin en Syldavie – 1938 – Petit Vingtième) mises en couleurs en 1980 exclusivement pour les lecteurs de Tintin et pour finir, de magnifiques illustrations de la collection de Voir et Savoir dont Hergé a eu l’idée dès 1943. Entre les différentes séries d’extraits, quelques entractes viennent s’intercaler comme notamment quelques superbes pages-annonces que les auteurs imaginaient pour avertir le lecteur du retour prochain de leur héros ou encore, un article qui aborde la rivalité avec le journal Spirou et plus avant dans le recueil, un autre sur la complicité avec celui-ci. Un saut en arrière dans le temps absolument passionnant paru en même temps que le mook Tintin spécial 77 ans !
Une pièce de collection de choix qui est autant une madeleine de Proust qu’une opportunité de découvrir le journal des jeunes de 7 à 77 ans dans les moindres détails !
Stéphane Girardot
La grande aventure du journal Tintin #2
Escale en France 1948-1988
Le Lombard & Éditions Moulinsart
Parution le 8 septembre 2023
776 pages – 59,00€
9782808210829
Réagissez !
Pas de réponses à “La grande aventure du journal Tintin #2”