
© Idées Plus 2020
Titre : Maison Lagriote
Scénariste : Pascal Davoz
Dessinateur : Philippe Eudeline
Coloriste : Véronique Robin
Éditeur : Idées Plus
Parution : Juillet 2020
Prix : 16€
Décembre 1812. Après les récents événements, Sauve-la-vie, désormais orphelin, se retrouve à Vilnuis avec Fanfan « Cerise » Lagriote. Obligé de voler de quoi manger, il est repéré par un jeune officier, capitaine des hussards, tandis que les deux maudits compères « la Bouffarde » et le sergent Bonneuil en veulent non seulement à son « trésor » mais aussi à Fanfan ! Sur ces entre-faits, voici l’officier qui débarque pour faire fusiller Sauve-la-vie pour vol. Malheureusement, il n’est pas seul car les cosaques débarquent à leur tour. L’union sacrée est de mise pour s’échapper, mais Sauve-la-vie se retrouve encore une fois séparé des autres lorsqu’ils franchissent le Niémen. Fanfan rentre à Villers-Cotterêts le pensant mort…
« Défringue-toi, la Cerise, ou je te dénoyaute! »
Ce deuxième tome, comme le précédent, lui aussi déjà paru aux éditions Joker, est un épisode de transition. Fin de la retraite de Russie et retour de Sauve-la-vie un an après avoir disparu. Les rebondissements et les heureux hasards des rencontres sont toujours un peu capillotractés, mais peu importe, l’histoire est attrayante et on suit avec plaisir la suite des aventures de Sauve-la-vie et Fanfan Lagriote. Le scénario de Pascal Davoz est toujours aussi bien documenté et précis. Le dessin de Philippe Eudeline est lui aussi toujours au niveau et toujours aussi agréable à regarder. La mise en couleurs de Véronique Robin est un peu moins terne que sur le premier tome, mais reste hélas décevante. S’il se passe moins de rebondissements que dans le premier tome (on aurait aimé en savoir plus sur la campagne d’Italie), ce volume de La Gloire des Aigles est malgré tout agréable à lire. Prenant toujours le point de vue des soldats, Pascal Davoz continue son épopée napoléonienne. Il est juste dommage qu’il n’arrive pas à se décider s’il met un T ou deux au nom de Fanfan. D’ailleurs la couverture semble exister avec les deux écritures. D’ailleurs, il serait de bon ton également pour l’éditeur de relire ce que le stagiaire a publié sur le site d’Idées Plus car Fanfan n’est pas lavandière mais vivandière, ce qui n’est pas la même chose. Tout comme le premier tome, un cahier graphique d’une demi-douzaine de pages complète l’album, incluant la couverture d’origine . Espérons que ce cahier graphique soit conservé pour les deux suivants qui sont inédits, car les crayonnés de Philippe Eudeline sont superbes.
La suite des aventures de Sauve-la-vie et Fanfan est certes moins épique que le premier tome, mais reste toujours intéressante pour suivre l’épopée napoléonienne du point de vue de simples soldats.
Christophe Van Houtte
Réagissez !
Pas de réponses à “Gloire des Aigles (La) #2”