Titre : La Franc-maçonnerie dévoilée
Scénariste : Arnaud De la Croix
Dessinateur : Philippe Bercovici
Coloriste : Sylvie Sabater
Éditeur : Le Lombard
Parution : Octobre 2020
Prix : 22,50€
Pour comprendre ce qu’est la Franc-maçonnerie, en dévoiler « la vérité derrière le mythe et la réalité derrière la légende », un premier personnage nous est présenté. Un maître maçon du Moyen Âge : Villard De Honnecourt. Non pas que le mouvement soit le descendant direct de la corporation mais pour mettre en avant un état d’esprit symbolique particulier auquel son courant moderne doit beaucoup. La Franc-maçonnerie serait née dans les années 1600 en Écosse avec William Shaw dans le contexte des guerres de religion. À cette époque, des gentlemen commencent à assister aux réunions des maçons de métier en loge. Des rassemblements vont se développer également en Angleterre, puis en Europe et au Nouveau Monde. Ainsi, en découvrant les vies de dix-sept autres personnages-clés (Robert Moray, Benjamin Franklin, le Baron Von Hund, Mirabeau, Mozart, Maria Deraismes, Rudyard Kipling, Hugo Pratt…) au fil du temps, la lumière se fait sur « la sulfureuse, mystérieuse, mystique et obscure » Franc-maçonnerie que les Illuminati ont tenté d’infiltrer en investissant de nombreuses loges en Europe.
Si le format est plus grand, la couverture souple et le nombre de planches plus important, La Franc-maçonnerie fait derechef penser dans l’esprit à La Petite Bédéthèque des savoirs. La fiche presse est présentée à l’identique mais là aussi à une échelle plus grande. En est-il fini de cette si belle et si intelligente collection ? Quoi qu’il en soit, ce joli pavé de plus de 220 pages est excellemment pensé et réalisé. Arnaud De la Croix a pris le parti de présenter des personnages-clés de la Franc-maçonnerie, mais aussi Adam Weishaupt le fondateur des Illuminati car cela a son importance, à différentes périodes pour expliquer le mouvement qui – avouons-le – suscite de nombreuses interrogations encore aujourd’hui. Et cela fonctionne parfaitement car en arrivant au terme de la lecture, tout s’éclaire. Bien aidés en cela par un judicieux glossaire illustré de douze pages en fin de volume. Des rites initiatiques, où “le néophyte se doit de mourir à la vie profane”, qui impliquent les notions de mort et de renaissance (pour l’élévation au grade de maître, le drame mythique de l’architecte Hiram est rejoué) en passant par l’explication des symboles maçonniques (le compas, l’équerre, les colonnes Jakin et Boaz ainsi que l’œil dans la pyramide) et bien d’autres choses encore comme le but initial (“réunir ce qui est épars”) et les valeurs (internationalisme, fraternité…) de ce “club” singulier, c’est une mine d’informations traitée de manière intelligible qui défile sans vous ennuyer et que nous vous encourageons à découvrir. Ce d’autant plus que la représentation graphique qui en est faite par Philippe Bercovici est des plus adéquates. Le dessinateur des Femmes en blanc, qui s’oriente de plus en plus vers le genre documentaire et le reportage traitant de sujets sociétaux ou de thèmes liés à l’actualité, surprend agréablement car le trait est sérieux mais distille toutefois quelques touches humoristiques bien placées. Saluons également le travail de colorisation de Sylvie Sabater qui rehausse l’ensemble avec goût.
Une très belle réussite qui instruit tout en divertissant.
Stéphane Girardot
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