Titre : La Fabuleuse histoire du thé
Scénariste : Pascal Davoz
Dessinateur : Wyllow
Coloriste : Caroline Houdelot
Éditeur : Idées Plus
Parution : Juillet 2021
Prix : 14€
Juillet 1878. Alors que Jules Verne se repose tranquillement dans une crique, sur le pont d’une goélette, surgit des flots le Nautilus du capitaine Nemo. Surpris de voir son personnage en chair et en os sous ses yeux, l’écrivain l’invite à boire un thé. Au gré de la discussion, Nemo le conduit dans un voyage dans le temps pour lui exposer la fabuleuse histoire du thé.
« Comme pour le café, c’est par l’intermédiaire des marins et des missionnaires chrétiens que les arômes du thé chatouillèrent les narines européennes. »
C’est avec ce scénario original, accompagné d’une machine à voyager dans le temps digne d’Herbert George Wells, que Pascal Davoz entraîne le lecteur vers les différentes origines du thé. Premier tome d’une trilogie – les deux tomes suivants étant sur le café et le chocolat – cette initiative d’Idées Plus de rééditer ces ouvrages d’abord parus chez Clair de Lune est originale. Chine, Inde, Japon… Nemo et Jules Verne voyagent dans le temps et l’espace. Fort bien documenté sur l’histoire récente (notamment britannique) du thé, il reste que ces diverses origines du thé sont des légendes difficiles à vérifier. Qu’importe après tout que ces origines du thé soient vraies ou fausses, elles sont belles et poétiques. Seules les façons de parler du narrateur et de Nemo paraissent un peu vulgaires, et pour le moins anachroniques, pour une histoire supposée se passer en 1878. Mais après tout, le postulat de départ de l’histoire se prête aux fantaisies de toutes sortes. Le dessin de Wyllow est sympathique, avec de superbes décors, le tout bien mis en couleurs par Caroline Houdelot. Un album qui intéressera tous les amateurs de thé, qu’il soit vert ou noir.
Une façon originale de se plonger dans les origines du thé, la boisson la plus bue au monde après l’eau.
Christophe Van Houtte
Réagissez !
Pas de réponses à “Fabuleuse histoire du thé (La)”