Rares sont ceux qui, telle Léonie Gratin, se font une joie de reprendre le chemin de l’école et considère la rentrée des classes comme une libération ou sont aux anges dans le rayon des fournitures scolaires des grandes surfaces. L’école, elle en est dingue et elle en raffole ! Sans trop nous tromper, nous pouvons dire que la majeure partie des écoliers est comme l’élève “Encorvou” Ducobu qui ne sent absolument pas cette journée-là. Pas plus cette année que les autres, d’ailleurs ! Il serait même enclin à tout faire pour la retarder un peu, voire l’oublier carrément. Cependant, l’Instit’ Latouche et ses collègues redoutent eux aussi ce moment. C’est pour cela qu’ils s’y préparent de façon quasi militaire afin d’être prêts pour l’instant T. Bien entendu, il y en a pour qui la préparation est plus poussée et plus longue que d’autres. Vous voyez à qui nous faisons allusion bien évidemment ! Si tout ce petit monde est plus ou moins contraint année après année à retourner sur les bancs de l’école Saint-Potache, une chose est certaine : personne n’aura la liberté de tricher de ce cher Ducobu !
Cette compilation des meilleurs gags de rentrée des classes de l’élève Ducobu tombe à point nommé pour rendre un peu moins triste et fade cette fameuse journée tant redoutée. Une façon de l’aborder de façon plus détendue avec celui qui détient un nombre incalculable de records au sein de l’école Saint-Potache : celui du nombre de zéros, celui du nombre de rentrées sur ses bancs (presque 30 !), celui du nombre d’heures passées au coin en compagnie de Néness et Rotule… Cependant, il ne faut pas oublier que l’élève Ducobu fait preuve également de régularité, d’une inventivité folle, d’un optimisme sans faille, est toujours joyeux, pratique avec brio la dérision et se révèle être un très bon ami. Bien sûr, Léonie Gratin, L’Instit’ Latouche, Mlle Rateau et les autres sont de la partie pour varier les plaisirs. Vous l’avez compris, cette compil’ est indispensable pour que la rentrée se passe en douceur. À part peut-être pour vos zygomatiques, l’efficacité humoristique de Zidrou faisant son œuvre aux côtés de la bonhommie des dessins de Godi. Au passage, ce recueil nous rappelle que la mise en couleurs de la série était assurée par Véronique Grobet jusqu’au tome 12, dans lequel Laure Godi faisait sa première apparition avant d’en prendre définitivement les rênes. Vous noterez également que certains gags ne sont pas numérotés en bas de planche (les plus anciens de la série).
Une chouette façon de rejoindre les 5 millions de cancres séduits par Ducobu pour un début d’année pas comme les autres !
Stéphane Girardot
Titre : La Compil’ de la rentrée
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Godi
Coloristes : Laure Godi & Véronique Grobet
Éditeur : Le Lombard
Parution : Août 2021
Prix : 10,95€
Réagissez !
Une réponse to “La compil’ de la rentrée de l’élève Ducobu”
1 septembre 2021
DominiqueBonjour, merci pour cet article qui met l’eau à la bouche. Par contre comme Laure Godi n’est pas le Père Noël, elle a plus besoin de prendre les rènes que les rennes. Bonne rentrée à tous les profs!