Titre : La Barbe Bleue
Scénariste : Philippe Bonifay
Dessinateur : Stéphane Duval
Coloriste : Laurent Lefeuvre
Éditeur : Glénat
Parution : Octobre 2013
Prix : 18,50€
D’où vient le terrible conte de Barbe Bleue ? Découvrez-le dans cet album parfaitement à son image : et si La Barbe Bleue était en fin de compte innocent des crimes commis sur ces épouses successives ? Voici une version originale et sympathique de la source de ce conte traditionnel.
La Barbe Bleue est un album surprenant : le graphisme de Stéphane Duval met en valeur la cruauté et la noirceur présente dans ce conte. Rien qu’à feuilleter quelques pages, le lecteur se rendra vite compte de l’ambiance générale, assez sombre, et en lisant il pourra parfois frissonner de dégoût. Le suspens est même parfois à son comble. Le lien fait entre les arts et ce conte est vraiment intéressant car il donne toute sa profondeur au scénario de Philippe Bonifay. Néanmoins, certaines transitions sont maladroites : le texte ne semble plus correspondre à l’image ou bien le lecteur est un peu perdu lors des changements de narration. Cela reste tout de même un album intéressant et prenant et vraiment original.
Découvrez une version unique de l’histoire de Barbe Bleue où celui-ci ne serait pas le bourreau de ses épouses mais bien un homme au cœur tendre…
Aurélia Licatesi
Réagissez !
Pas de réponses à “A l’origine des contes #1”