Titre : Manhattan Jungle
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Eric Hérenguel
Éditeur : Ankama
Parution : Octobre 2019
Prix : 15,90€
Déjà quatorze ans que le gouvernement américain a dû abandonner l’île de Manhattan au gorille géant qui a vaincu son armée. La zone, totalement coupée du reste de la ville et étroitement surveillée par les militaires pour empêcher quiconque d’y pénétrer, revient à un état sauvage qui attire les plus curieux, notamment les scientifiques tels que le biologiste Jonas Parker. Escorté par un reporter, il y a toutefois disparu et les membres d’élite du Kong Crew sont chargés de les localiser. Dans cette troupe de solides fiers-à-bras, le jeune Virgil prend déjà des risques en tentant de séduire la fille de son colonel, mais ce n’est rien à côté de ce qui l’attend dans la jungle de Manhattan…
« Votre ennemi, c’est onze tonnes de muscles, de nerfs et d’instinct de prédation. Manhattan Jungle est son territoire, et son unique stratégie, c’est la survie. A ce jeu-là, il est bien plus fort que vous. »
The Kong Crew est une idée tellement géniale qu’on se demande comment personne ne l’a eue avant Eric Hérenguel ! Venue à lui dans un rêve, cette trouvaille exaltante permet de mêler le mythe de Kong à une uchronie énergique qui fleure bon les aventures pulp où héros, pilotes et scientifiques affrontent des peuplades reculées… sauf que cette fois tout se déroule à Manhattan ! Au-delà d’un pitch parfait, l’auteur réalise sans doute son album le plus abouti graphiquement, avec un découpage cinématographique épatant, un sens aigu du rythme et une alternance bienvenue entre des passages humoristiques et une présentation sérieuse des événements. Très inspiré par le contexte et l’époque, Eric Hérenguel se permet à peu près tout dans ce premier album, à commencer par ne presque jamais montrer Kong, et ça fonctionne à merveille. Pour soutenir ce projet qui décoiffe et auquel on souhaite une grande réussite, les éditions Ankama ont sorti le grand jeu pour attirer les lecteurs, notamment un dos toilé et de jolis bonus en fin de volume. Les amateurs pourront même compléter leur collection par la pré-publication de ces deux premiers chapitres au format comics – en noir et blanc et en anglais – sortis quelques mois plus tôt aux éditions Caurette.
De la grande bande dessinée en cinémascope !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Kong Crew (The) #1”