
© 2022 Le Lombard

- Titre(s) : Walk
- Scénariste(s) : Antoine Ozanam
- Dessinateur(s) : Joël Jurion
- Coloriste(s) : Yoann Guillé
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Octobre 2022
- Prix : 12,45 €
- EAN : 9782808205443
Après l’incident survenu dans l’ancienne maison des Tomassini à Chicago, Paula a trouvé refuge chez son petit copain Maxime. Cachée, elle en profite pour avancer son projet de bande dessinée avec lui. Ange, quant à lui, est sur les routes depuis trois mois avec Makda et prend la décision d’aller se poser dans le village acheté par Dan. Pendant ce temps, Amélia et Tiago sont retenus prisonniers par le clan de Mr Lupka qui a désormais mis la main sur le business des Tomassini. Il est d’ailleurs pleinement satisfait de son accord avec Line qui, elle, décide de s’octroyer une pause en attendant que Paula se manifeste afin de libérer sa « famille ». Elle pense avoir le droit et le temps de se détendre avant d’asséner le coup final. En parallèle, Franck et Shaaz, qui ont tous deux trahi Ange, enquêtent et mettent une nouvelle fois le nez dans ses affaires familiales. Leur premier objectif : retrouver Paula. En apparence, tout semble plutôt calme. Mais cela ne va pas durer éternellement, car Jonas œuvre depuis son monde intérieur malgré son coma !
Walk est un album plutôt calme et « fleur bleue », eu égard à l’histoire évoquée dans la bande dessinée de Paula et Maxime (à la fois un reflet de la vie de Paula et une mise en abyme), l’apaisement chez Makda et Ange qui tentent de se poser, la relation amoureuse d’Amélia et Tiago ou encore le flirt de Line avec un certain Derek. Mais cela n’empêche pas Antoine Ozanam de placer les derniers pions de certains de ses personnages (Ange, Jonas, Line, les Gardiens, etc.) avant le final. De fait, nous nous régalons et avons une idée de ce qui devrait se passer dans l’ultime tome de la série. Nous disons bien « devrait se passer » car, avec le scénariste, il faut toujours s’attendre à des coups de théâtre et des rebondissements, ce qui n’est absolument pas pour nous déplaire. Eh oui, le prochain opus est annoncé par l’éditeur comme étant le dernier. Gageons qu’il sera à la hauteur de l’ensemble de cette histoire de super-héros à la française dont la qualité ne s’est jamais démentie en dix ans. Le duo graphique, formé par Joël Jurion et Yoann Guillé, assure une prestation toujours aussi impeccable. Les auteurs gèrent à la perfection les flashbacks sur la jeunesse d’Ange et ses entraînements avec Dan ainsi que l’intégration des planches de BD dans un style bien identifiable et très efficace. Que ce soit au niveau du trait ou bien de la mise en couleurs, tout est tip top !
Un album calme et intéressant qui annonce, nous l’espérons de tout cœur, la tempête pour l’ultime tome de cette série en tout point géniale !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Klaw #14”