
© Ankama Éditions, 2020
Titre : Les Disparus de Bois-sur-Mer
Scénariste : Rémi Guérin
Dessinateur – Coloriste : Brunowaro
Éditeur : Ankama
Parution : Juin 2020
Prix : 13,90€
Bois-sur-Mer est une petite ville tranquille où il fait bon vivre. Mais en quelques mois, tout a changé. Deux bateaux et leurs marins ont disparu en mer. Depuis, le ciel s’assombrit de jour en jour et les habitants fuient progressivement la belle ville. Monsieur le Maire soupçonne un kiroho, une âme errante qui n’a pu franchir le Portail de la Renaissance pour trouver la paix. Désespéré, il fait appel au plus grand spécialiste, le professeur Charles, accompagné de son assistante Mademoiselle Lise. Au cours de leur investigation, ils découvrent une légende locale liée au Kiroho qui menace les marins de Bois-sur-Mer. Derrière tout cela se cache une force puissante à laquelle ces passeurs d’âmes vont devoir faire face.
« À la fin du cycle de vie, chaque être vivant devient une âme pour rejoindre le Portail de la Renaissance. Il arrive que parfois, certaines de ces âmes ne puissent le franchir. Elles se matérialisent alors sous formes peu communes qu’ici-bas nous appelons Kiroho. »
Ce one-shot de Rémi Guérin et BrunoWaro ne vous laissera pas indifférent. C’est bien normal, le graphisme nous rend nostalgique et nous ramène aux années 80 et au cultissime animé Sherlock Holmes de Hayao Miyazaki. Malgré quelques perspectives hasardeuses, c’est un bel hommage que BrunoWaro a su mettre en scène, lui qui vient de l’animation et des jeux vidéos. Il a su ainsi s’imprégner des codes du dessin animé pour servir l’aspect surnaturel et mystérieux du scénario de Rémi Guérin. Sans toutefois surprendre, le récit reste correct de bout en bout. Les aguerris découvriront une nouvelle histoire avec plaisir et nostalgie tandis que les novices du genre se laisseront surprendre par l’univers atypique avec cet au-delà que représente le Portail de la Renaissance et cet entre-deux personnifié par les Kiroho. Dans tous les cas, Les Disparus de Bois-sur-Mer est à la hauteur de nos attentes, en espérant un développement de l’univers dans un deuxième épisode.
Sans prétention, cette enquête fantastique et magique réveille notre âme d’enfant. Pour petits et grands, cela se regarde comme un dessin animé.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Kiroho”