Titre : Kingdom Come
Scénariste : Mark Waid
Dessinateur – Coloriste : Alex Ross
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Black Label
Parution : Décembre 2019
Prix : 28€
Au fil des années, les plus grands super-héros de la planète ont laissé la place à une nouvelle génération de surhommes n’ayant pas le même sens moral. Avide de notoriété et de grandes batailles, cette légion de justiciers plus jeunes et leurs homologues du mauvais camp regardent leurs anciens et la population ordinaire avec dédain. Une situation instable ne pouvant mener qu’à l’apocalypse. Mais qui pourrait arrêter cette marche inexorable vers la catastrophe ? Superman, qui a disparu ? Batman, qui fait régner l’ordre sur Gotham mais se moque du reste du monde ? Un premier drame va toutefois faire sortir le Kryptonien de sa retraite, ainsi que d’autres vétérans de la Ligue de Justice. Mais sa poigne d’acier ne sera qu’une étape de plus vers la fin du monde. Pour stopper sa politique de fermeté, Lex Luthor va s’allier au seul homme plus intelligent que lui : Bruce Wayne…
« Il ne nous a pas tourné le dos. Il est là, dans le ciel… notre foi récompensée. Il est revenu… et… Seigneur Dieu. La menace de l’apocalypse n’est pas écartée. Ça ne fait que commencer… »
Rééditée de nombreuses fois, cette mini-série événementielle pourra peut-être toucher des lecteurs n’ayant pas encore eu la curiosité de s’y plonger. Plus de vingt ans après sa première parution, Kingdom Come possède encore une force rare dans son intensité, sa narration ambitieuse et l’évocation d’une multitude de héros venus de la galaxie DC Comics. Cet impressionnant cross-over initié par Mark Waid, qui peut aussi un peu rebuter par ses dialogues parfois pesants et une intrigue un peu inutilement tarabiscotée, a influé beaucoup d’autres titres du même acabit par la suite mais reste certainement comme une référence du genre. Notamment par l’apport du brillant illustrateur Alex Ross, bien trop rare dans l’exercice du dessin complet, tant l’exigence de son style réaliste et la profondeur de sa colorisation demandent du temps pour être portés à un tel niveau de qualité. Davantage auteur de couvertures remarquables, l’artiste est pour beaucoup dans la renommée de cette aventure que la présente édition complète d’une quantité ahurissante de bonus (plus d’un tiers de l’album !).
Une histoire hors chronologie fantastique d’ambition.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Kingdom Come”