Titre : Coney Island
Scénaristes : Olivier Jouvray & Virginie Ollagnier
Dessinateur – Coloriste : Efa
Éditeur : Vents d’Ouest
Parution : Mai 2009
Prix : 13,90€
Alors que la tournée européenne de la troupe de danseurs maoris est interrompue faute de succès et que la troupe compte regagner la Nouvelle Zélande, Maaka, Awhina et leur fille Nyree choisissent de tenter leur chance aux Etats-Unis. Leur choix est avant tout dicté par le besoin pécuniaire de la famille mais à leur arrivée sur ce nouveau continent, elle va rapidement déchanter. Les trois maoris intègrent un cirque itinérant où se côtoient femme à barbe et autres bizarreries en tout genre. Pour Maaka et les siens, l’expérience est douloureuse mais pleine d’enseignement…
Ce troisième volet vient conclure une magnifique série, première collaboration au scénario fructueuse pour Olivier Jouvray et sa femme. Kia Ora est un récit empreint d’humanité qui dépeint pourtant à juste titre le comportement intolérant et voyeur des hommes. Les deux scénaristes confrontent intelligemment leurs personnages aux problèmes rencontrés en Europe vis-à-vis d’eux, à la différence que cette fois c’est eux qui sont intolérant. Efa est, lui, encore une fois à la hauteur, il porte avec brio, de son trait simple et chaleureux, ce projet ambitieux.
Une morale est à tirer de cette histoire, il est donc fortement conseillé d’en faire profiter les plus jeunes afin d’éviter les erreurs passées.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Kia Ora #3”