Titre : Le Samouraï noir
Scénaristes : Franck Dumanche & Stéphane Tamaillon
Dessinateur : Raoul Paoli
Coloriste : Joël Odone
Éditeur : Jungle!
Parution : Septembre 2021
Prix : 13,95€
Katsuo est un ado comme les autres, il aime profiter de la vie et passe surtout beaucoup trop de temps devant les jeux vidéos, au grand dam de son grand-père qui tient un dojo de Kendo. Le garçon va pourtant se retrouver bien malgré lui dans le passé à cause d’un sabre magique appartenant à son grand-père, qu’il n’aurait jamais dû toucher. Ce qu’il ignore encore, c’est que le Japon est en grand danger et qu’il a un rôle à jouer…
« Avec l’enseignement du Kendo, nous perpétuons aujourd’hui cet héritage. Ton héritage!
– Et si moi, je préfère être astronaute ou concepteur de jeux vidéo? Je n’ai pas forcément envie de faire comme maman et diriger le dojo avec toi. Je ne veux pas vivre dans le passé. Moi, c’est le présent qui m’intéresse. »
Reprenant une formule maintes fois utilisée avec un personnage sans aucune prédisposition pour un sport et qui se révèle subitement face à l’adversité, Stéphane Tamaillon et Franck Dumanche parviennent à nous embarquer dans une aventure originale. Evidemment, avant qu’il soit à un niveau acceptable, ils vont quelque peu malmener leur jeune héros. Le côté fantastique de l’intrigue, le fait de faire un bond dans le passé dans un Japon médiéval et le talent artistique de Raoul Paoli, sublimé par les couleurs de Joël Odone, donnent un résultat qui a de la gueule. Les auteurs distillent les planches d’humour mais sèment également le trouble au fil de l’histoire pour mieux surprendre leurs lecteurs. Les planches sont dynamiques, ce qui est bien entendu indispensable pour une BD mettant aux prises les personnages à travers des combats.
Le bien et le mal s’affrontent autour d’un art martial pour notre plus grand plaisir.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Katsuo #1”