
© 2023 Editions Delcourt

- Titre(s) : La Mer-suspendue
- Scénariste(s) : mOTUS
- Dessinateur(s) : Lucio Leoni & Emanuela Negrin
- Coloriste(s) : 1ver2ânes
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782413049340
Sous la divine protection des Hazutes depuis la création de leur monde, les habitants de Kaleïdos vivent en harmonie dans la douceur d’une terre paisible et nourricière. Hélas, un bouleversement semble s’être produit, que seuls les oracles ont perçu et qui pourrait modifier pour toujours la vie sur Kaleïdos. Jharzafat fait partie des nombreux émissaires envoyés de par le monde pour informer de ce changement, mais il est interrompu dans sa mission par un appel au secours, qui va lui faire prendre conscience que bien des dangers menacent désormais…
« Je ne comprends pas… Les mange-sols ne sont pas carnivores, encore moins leur reine… C’est à cause de ce qui est arrivé! Maintenant que les Hazutes se sont endormis, ce fou prend ses rêves pour des réalités! »
Avec son univers de fantasy débridée, un bestiaire plein d’inventivité, des héros dont les quêtes se joignent dans le but de sauver leur monde, Kaleïdos se montre très classique dans ses intentions et sa construction. Pour autant, l’humour omniprésent, le rythme effréné et la qualité des dessins permettent de totalement s’immerger dans cette aventure sans grande surprise mais menée avec talent. Malgré l’introduction nécessaire pour poser les bases de cet univers et les personnages principaux, mOTUS parvient à rapidement lancer l’action, par une narration fluide qui permet de tout saisir rapidement sans effet superflu ou dialogue pesant. Evitant l’écueil du premier tome/prologue, le scénariste dépasse la simple explication des enjeux pour donner le ton de la série. Visuellement, l’apport du duo transalpin constitué par Lucio Leoni et Emanuela Negrin est indéniable, tant leur énergie déborde, tout autant que l’expressivité des protagonistes, jusque dans les plus petites créatures qui ne manqueront pas de plaire aux plus jeunes lecteurs et d’amuser les autres. Les dessinateurs, rompus à la méthode Disney et capables de coller à tous les univers comme en témoigne notamment leur expérience sur des séries-concept chez Soleil, composent de très beaux décors, riches et vivants, que la colorisation de 1ver2ânes complète à merveille. Les couleurs étant à la base de l’idée même de Kaleïdos, le défi n’était pas mince et il est relevé, grâce à l’utilisation de teintes plutôt douces qui fonctionnent bien.
Un joli univers qui prend vie et à qui on souhaite de s’enrichir tome après tome.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Kaleïdos #1”