Titre : Les Deux Ligues
Scénariste – Dessinateur : Gihef
Coloriste : Véra Daviet
Éditeur : Kennes
Parution : Août 2016
Prix : 10,95€
En grandissant à Nova City, Camille s’est habitué aux super-héros qui protègent la ville et ses habitants depuis plusieurs générations. Mieux encore, il habite avec certains d’entre eux : les membres de Justice pour tous. Ce que découvre son camarade de classe Maximilien est toutefois assez étonnant, car aucun n’a jamais combattu. Le fondateur de cette ligue, Monsieur Grenat, refuse en effet de les voir affronter des ennemis avant de mieux maîtriser leurs pouvoirs. Pourtant, l’apparition d’un super-méchant, M le mystère, dont Camille avait pressenti l’existence, va forcer leur destin et leur nature pacifique…
En adaptant le roman jeunesse de Renaud de Vriendt, publié également chez Kennes, Gihef permet à un autre lectorat de découvrir ces aventures attachantes. Davantage occupé par la réalisation de scénarios pour d’autres auteurs ces dernières années, il se charge cette fois également du dessin. Loin d’œuvres plus matures comme Enchaînés ou Haute-sécurité, cette série destinée à un jeune public – mais pas seulement – joue avec les codes des récits de super-héros mais n’oublie pas l’humour et les personnages savoureux. Dans cet environnement très coloré qui doit beaucoup au travail de Véra Daviet, Gihef se montre très à l’aise. Dans une intrigue assez simple, les rebondissements font mouche et devraient ravir les lecteurs. La présence de Camille, un héros dégourdi mais sans pouvoir, leur permettra facilement de s’y émerger en s’identifiant à lui.
Un premier tome extrêmement plaisant, énergique et drôle, qui ne peut faire que mouche auprès des enfants et de leurs parents.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Justices #1”