
© 2021 Steinkis
Titre : Jungle Beef – Quand les narcos attaquent la forêt vierge
Scénariste : Olivier Behra
Dessinateur – Coloriste : Cyrille Meyer
Éditeurs : Steinkis / Les Escales
Collection : Témoins du monde
Parution : Octobre 2021
Prix : 20€
En 2016, Olivier décide de partir au Honduras pour le tournage de The Explorers. Durant son voyage, il va se retrouver plongé au cœur de la forêt tropicale et surtout découvrir l’impact des narcotrafiquants sur la déforestation. Trafic de drogue et déforestation semblent des sujets, de prime abord, très éloignés l’un de l’autre mais qui, en réalité, sont tout à fait liés. En partant pour étudier les plantes, il va revenir avec beaucoup plus de savoir qu’il n’aurait pu l’imaginer.
Qui n’a jamais entendu parlé de déforestation? D’huile de palme? Ou encore de réduction de consommation de viande pour changer le climat ? Ici, on partage le voyage d’Olivier Behra qui, au cours des journées, va comprendre ce que sont réellement tous ces termes que nous entendons régulièrement. Au fil de votre lecture, vous découvrirez comment les grandes industries nous font participer à ce fiasco mondial en nous gratifiant de produits à des prix ultra compétitifs. Puisque ce n’est pas cher, nous consommons de plus en plus, et cela impacte l’autre bout de la planète qui va abattre ses arbres et défricher ses terrains pour nous nourrir. Leur récit n’est pas là pour faire culpabiliser, il est juste là pour montrer la réalité des choses, après c’est à chacun de voir s’il se sent ou non concerné. Mais ce n’est pas tout, Cyrille Meyer vous fera découvrir des décors dignes d’un rêve avec des animaux dont nous n’aurions pas imaginé l’existence, une végétation luxuriante et des populations vieilles de centaines d’années et vivant très bien en accord avec la nature, en la respectant et s’en servant pour sa survie. Une histoire qui nous rappelle également que loin de la technologie et de notre confort quotidien, tout est différent et pas nécessairement moins bien.
Un album qui vous montrera que les choix que nous faisons tranquillement assis sur notre canapé ou dans notre consommation quotidienne a des répercussions sur ce qui se passe à l’autre bout du monde.
Priscilla Fouché
Réagissez !
Pas de réponses à “Jungle Beef”