Titre : Ce gros frimeur d’Akira !
Scénariste – Coloriste : Tony Émeriau
Dessinateur : Mickaël Roux
Éditeur : Monsieur Pop Corn
Collection : Monsieur Pop Corn Kids
Parution : Septembre 2019
Prix : 10€
Rosita, Julio, Chiquito, Pablito et Fernando sont chez Hayao San. Les enfants s’amusent bien chez leur ami mais ils vont devoir partir car le génial inventeur japonais se lève de bonne heure pour aller chercher son petit-fils Akira, qui vient pour les vacances, à l’aéroport. Ha ben non, finalement, la petite troupe reste là et dort chez Hayao San pour pouvoir l’accompagner. C’est trop bien la ville, l’aéroport, les avions ! Cependant, malgré un accueil chaleureux de leur part, Akira est malpoli avec le petit « luchador » et ses copains, et surtout pas très sympa avec son grand-père. Il prend tout le monde de haut car pour lui, qui vient du Japon, le Mexique c’est vraiment trop nul. Leurs relations se tendent très vite et Akira défie Julio lors d’un duel en quatre parties, via une interface de réalité virtuelle, arbitré par Bibop X-T 3456, le robot d’Akira. Qui en sortira vainqueur ? Ce gros frimeur d’Akira ou Julio Biscoto, toujours soutenu par ses fidèles amis ? Bouïaaaaaa !
Tony Émeriau et Mickaël Roux se régalent, régalent nos enfants et nous aussi par la même occasion. Ce gros frimeur d’Akira mixe cultures mexicaine et japonaise par le truchement du duel entre Julio et Akira : Chimichangas vs. Onigiris (Épreuve Miam Miam C’est bon), Mariachis vs. J-Pop (Épreuve Tralala Do Ré Mi), Fútbol vs. Baseball (Épreuve Tous en Jogging) et Luchadores vs. Grozilla (Épreuve Gros Costauds). Une manière de faire connaître un peu mieux ces deux univers à nos chères têtes blondes. L’histoire est une nouvelle fois très chouette – avec une grosse référence au Akira de Katsuhiro Ōtomo et toujours celle à Hayao Miyazaki – et met en valeur des notions essentielles comme l’amitié, la politesse, le respect de l’autre et l’ouverture d’esprit. Une belle morale ! Petit changement dans les bonus, il n’y a pas de jeu de société cette fois-ci mais les deux recettes, bien commentées, des chimichangas et des onigiris. Bien sûr, les « fan fictions », Le Rêvo de Fernando 2 scénarisée par Thomas Bianco (Jasmine) et Pablito en a marre écrite par Christophe Cazenove (Les Sisters), également illustrées par Mickaël Roux et Tony Émeriau, ainsi que les « variant covers » (réalisées par Dawid, Olivier Martin, Virginie Augustin, Tom, Thomas Girard, Héloïse Audouin et Lisa S. & Lili Lazzi) sont bien présentes. On vous spoile le titre du prochain tome : La Pyramide de Chupacabra. Ça promet !
Julio Biscoto est un véritable petit phénomène dans le genre de la bande dessinée jeunesse. Originalité et fraîcheur lui ont permis de sortir du lot en seulement trois volumes.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Julio Biscoto #3”