Titre : Joker vs The Mask
Scénaristes : Henry Gilroy, John Arcudi & Alan Grant
Dessinateurs : Ramon F. Bachs & Doug Mahnke
Encreurs : Howard M. Shum & Keith Williams
Coloristes : Dave McCaig & Francesco Ponzi
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Parution : Octobre 2021
Prix : 20€
Le Joker s’est donné pour mission de cambrioler le musée de Gotham City afin de s’en prendre à une exposition de masques de clowns. Mais, face à l’incapacité d’Harley Quinn à l’aider correctement, il balance un vieux masque en bois à la tête d’un de ses sbires… qui se change instantanément en personnage de cartoon ! Le criminel comprend vite les pouvoirs de cet objet magique et le porte à son visage lorsque intervient Batman. Face à un ennemi dont les pouvoirs semblent sans limites, boostés par son imagination aussi fertile que déjantée, le Chevalier Noir bat en retraite. Et c’est tout Gotham qui va subir la loi de ce Joker masqué ravi de faire la meilleure blague de tous les temps…
« Si tout Gotham est aussi stupide ou dure d’oreille, il est temps de refaire les présentations, en montant le son… avec le Joker tout nouveau, tout beau! »
Ce cross-over farfelu n’en est pas à sa première parution en français, l’éditeur Wetta l’ayant déjà proposé en 2007, mais ce délire sans queue ni tête méritait bien d’être proposé à nouveau, d’autant plus qu’il est complété par la rencontre haute en couleurs entre le rare Lobo et le fameux masque du dieu Loki. La première aventure, écrite par Henry Gilroy et dessinée par Ramon Bachs, exploite surtout le côté cartoon de l’univers, avec un méchant plus spectaculaire que dangereux, loin d’être le clown psychopathe des albums plus récents. Un court épisode plutôt drôle donc, qui fait cabotiner le personnage comme jamais, tandis que la deuxième partie s’approche davantage de l’ambiance habituelle de l’originale série The Mask. John Arcudi et Alan Grant retrouvent l’artiste Doug Mahnke, une équipe qui connait parfaitement le grimaçant anti-héros apparu dès la fin des années 80 pour avoir longtemps réalisé ses histoires. Complètement dingue, assez gore par instants, ce road trip spatial en compagnie du Mec plus ultra est un joyeux bazar absolument hilarant.
Deux apparitions dans l’univers DC du Mask rendu célèbre par le film avec Jim Carrey. C’est rare et à ne pas rater !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Joker vs The Mask”