
© 2018 Editions Delcourt
Titre : Tome 1
Scénaristes : Mike Mignola & Christopher Golden
Dessinateur : Patric Reynolds
Coloriste : Dave Stewart
Couverture : David Palumbo
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Mai 2018
Prix : 15,95€
Depuis le tremblement de terre qui a fait passer toute une partie de Manhattan sous les eaux, le quartier est sinistrement surnommé « la cité engloutie ». Familles pauvres et enfants abandonnés y vivent toujours, ainsi que quelques personnes que leur sort intéresse. Le détective Simon Church en fait partie, se donnant pour mission d’empêcher les créatures maléfiques de prendre le dessus. Pour cela, il peut compter sur son bras droit, Joe, un homme fort et fiable à qui il cache toutefois le secret de son passé. Les événements étranges auxquels il va être confronté risquent malgré tout d’ouvrir une porte vers ses souvenirs…
« Je parierais que ce ne sont ni mes manières brusques, ni cette histoire d’enfants capturés qui vous chagrinent. Je vous connais suffisamment pour savoir que vous me cachez quelque chose. »
S’il s’éloigne pour l’occasion de sa série-phare et de ses dérivées, Mike Mignola continue d’exploiter des thèmes qui lui sont chers et qui ne dépareilleraient pas dans l’univers d’Hellboy. De son héros assez monolithique et hanté par sa nature mystérieuse aux phénomènes surnaturels empruntant au folklore et aux mythes d’Europe de l’est, on reste en terrain connu avec cette création écrite avec le romancier Christopher Golden, un partenaire de longue date avec qui il co-scénarise la prochaine aventure cinématographique de son grand cornu. Si le mystère reste mince sur l’origine de Joe puisque même le titre semble le spoiler, on découvre au fur et à mesure un être profondément humain et son mentor. Graphiquement, Patric Reynolds, lui aussi contributeur ponctuel du grand patron, apporte un style âpre et sombre qui s’accorde parfaitement au ton voulu pour cette série très plaisante.
Enquêtes et occultisme par des spécialistes du genre.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Joe Golem #1”