
© 2019 Panini France SA
Titre : Angle mort
Scénariste : Kelly Thompson
Dessinateur – Coloriste : Mattia De Iulis
Couverture : Martin Simmonds
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100% Marvel
Parution : Mai 2019
Prix : 18€
Jessica Jones a une telle facilité à se mettre dans le pétrin que ça pourrait être son super-pouvoir. Mais c’est plutôt la poisse et le don d’être au mauvais endroit au mauvais moment qui va en faire une nouvelle cible pour un mystérieux ennemi. Car, si l’Homme Pourpre a disparu de sa vie pour de bon, d’autres ne la portent pas dans leur cœur. Au point de lui mettre une balle dans la tête. A son réveil à l’hôpital, Jessica est troublée. L’immortalité n’étant pas son truc, que s’est-il passé ? En enquêtant, elle découvre que d’autres héroïnes ont subi le même sort. Et que tout serait lié à une ancienne cliente qu’elle n’avait pas pu aider…
« S’il y a une chose de chouette quand on est moi, c’est que les gens me sous-estiment toujours. A tous les niveaux. Y compris au niveau de la force. C’est insultant… mais vous savez quoi? Ça me va. Ça rend la victoire plus facile. »
Alors que Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, les créateurs du personnage, ont définitivement abandonné leur « bébé » avant de partir travailler chez DC Comics, une autre équipe poursuit leur oeuvre à leur manière mais sans dénaturer l’ambiance si particulière du titre. La romancière Kelly Thompson, associée au jeune talent italien Mattia De Iulis, ne cherche pas à coller à la narration unique qu’avait imposée son prédécesseur, ce qui est préférable car cela n’aurait pas fonctionné. Le découpage est donc plus classique mais garde cette relative lenteur qui cadre avec l’enquête patiente et méticuleuse de Jessica. Si on y perd un peu des « coulisses » du monde super-héroïque et des grands événements éditoriaux que la série présentait par un prisme plus humain, Angle mort suit un récit simple et plaisant, avec quelques bonnes touches d’humour, des rebondissements et un dessin moderne plutôt bien maîtrisé.
Une reprise un peu casse-gueule que les auteurs orchestrent avec sobriété.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Jessica Jones : Angle mort”