Titre : Du sable plein les dents
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Hermann
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Collections
Parution : Août 2020
Prix : 6,99€
Echauffés par un long périple dans le désert, Jeremiah et Kurdy assistent à une scène effarante. Non loin d’eux, un homme se fait abattre par deux individus à dos de chameau qui s’enfuient aussitôt. Pensant devoir enterrer le corps, le soldat s’avère être toujours en vie et leur explique sa situation sans s’attarder sur les détails. Son convoi devait en effet mener une forte somme d’argent mais s’est fait attaquer. Le survivant n’a pu qu’enterrer le magot avant d’être capturé avec son capitaine. Trouvant dans cette alliance un moyen de poursuivre leur route, les deux amis vont accepter de lui prêter main forte…
« On aurait dû le laisser là comme un malpropre! Nous sommes pimpants, à présent, avec notre demi-gourde d’eau et le soleil qui grimpe! »
Après un premier tome servant de prologue introductif à la saga et son univers, Hermann offre une aventure brûlante dans un désert post-apocalyptique qui lui permet une nouvelle fois de jouer avec les codes du western, un genre qu’il affectionne et dont la brutalité sert ses intentions à merveille. Trahisons, coups de sang, fusillades, tout est au programme, avec en prime une touche d’humanité qui donne immédiatement envie de s’attacher à ce brave mauvais garçon qu’est Kurdy. Hormis ses deux héros, l’auteur ne fait pas vraiment briller les autres personnages, tous aussi corrompus et lâches que possible, une constante dans son œuvre. Si les dossiers de fins d’albums ont parfois été plus riches, la contribution éditoriale de Fabien Tillon permet de mieux suivre le parcours du dessinateur belge et ses références.
Une intrigue captivante au style très minéral.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Jeremiah – La Collection #2”