- Titre(s) : Je suis au-delà de la mort !
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : L’Homme Étoilé
- Coloriste(s) : Hélia
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 25,90 €
- EAN : 9782808210010
Jean, la trentaine, vie à Metz avec sa compagne Cécile et sa chienne Lola. Disquaire et chanteur dans un groupe de rock, il vient de finir une tournée en France qui s’est plutôt bien déroulée et, avec son band, The Dead End Kings, il s’apprête à réaliser un de ses rêves les plus fous : enregistrer un disque aux États-Unis ! Mais une tâche vient assombrir le tableau : il tousse de plus en plus fréquemment et pire, crache du sang. Alors qu’il pense avoir trop forcé sur sa voix, son médecin lui annonce que ses analyses sont mauvaises et qu’il a un cancer. Non seulement son traitement lui empêche de réaliser son rêve américain mais en plus il est coincé dans une chambre d’hôpital avec un vieux grincheux qui ne jure que par Sinatra et s’appelle Frank. Sans compter que les membres de son groupe sont bien partis aux States et enregistrent en le mettant à l’écart du projet. Tout s’effondre autour de lui. Heureusement, il peut compter sur Cécile, Lola, le corps médical et… Frank !
À titre personnel, jamais je n’aurais cru être autant touché par cette histoire. C’est peut-être tout simplement parce qu’elle se nourrit de faits réels et vécus par son auteur, L’Homme étoilé, qui est également infirmier spécialisé en soins palliatifs. Eh oui, un auteur-infirmier, qui plus est star des réseaux sociaux, qui a déjà ému la critique avec deux autres titres du même acabit chez Calmann-Lévy : À la vie ! en 2020 et Je serai là ! en 2021. Avec une simplicité et une empathie hors du commun, l’auteur dédiabolise la fin de vie et met en lumière les beaux moments qui peuvent être vécus entre malades du crabe. Croyez-le, il est difficile d’empêcher une petite larme de couler à un certain moment pour un personnage, de papier certes, mais l’émotion est là ! L’Homme étoilé parle avec intelligence de l’amitié, de l’amour, des rêves, du deuil, de résilience mais aussi de musique. Avec un style graphique dans le genre gros nez qui a bien évolué depuis les deux premiers albums, la musique est le deuxième élément qui ajoute de la légèreté au récit afin de contrebalancer avec la gravité du sujet abordé. Bien sûr, il y est grandement question de Frank Sinatra, du groupe Katatonia et l’œil attentif aura repéré la couverture de l’album Debut de Björk en page 77. Messieurs et mesdames les cancérologues, voilà une bande dessinée à prescrire en accompagnement de vos protocoles de soins !
Merci à L’Homme étoilé de faire si bien son “premier métier” et d’en parler de la plus belle des manières avec son “second”, avec des dessins, des bulles et des couleurs – merci Hélia – qui font sourire et réchauffent le cœur !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Je suis au-delà de la mort !”