Titre : J’aurais voulu
Auteur – Illustrateur : Olivier Tallec
Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : Pastel
Parution : Septembre 2021
Prix : 12,50€
Pas très bien dans sa peau, un écureuil trouve sa vie solitaire, morne et sans intérêt. Il ne veut plus être un écureuil. C’est castor qu’il aurait préféré être. Plus sérieux et travailleur, sa vie aurait été plus palpitante, bien que, en réfléchissant un peu, c’est très fatiguant et avoir les pieds dans l’eau peu agréable. Être un cerf, devenir le roi de la forêt ? C’est beau et noble. Oui mais fuir, se cacher pour éviter les chiens de chasse sans relâche… non, cela ne lui conviendrait pas. Pourquoi pas un hérisson en boule sous les feuilles ? Mais entre les routes à traverser et croquer un ver de terre, il n’est pas très enthousiaste. Et si c’était…
Qu’ils sont drôles et touchants à la fois, ces animaux. L’écureuil, héros des aventures, au corps long et filiforme, exprime tant de sentiments qu’il nous émeut et nous fait sourire à la fois. Et que dire de toutes les pages où il se transforme tout en arborant des bois de cerf ! Chaque illustration est si riche qu’on peut l’imaginer encadrée dans une chambre d’enfants. Cet album porteur de message raconte une très belle histoire qui fera réfléchir sur le regard que l’on porte sur soi et sur les autres. Qui sommes-nous ? Les autres sont-ils forcément plus favorisés ? En approfondissant la vie d’autres animaux qu’il pourrait être ou aurait envie d’être, l’écureuil s’aperçoit petit à petit que son sort n’est pas si mauvais. Chacun a ses avantages et ses inconvénients qui rendent sa vie plus ou moins moins enviable.
Voici un album grouillant d’animaux aux illustrations superbes. L’histoire est originale et efficace et apportera un beau moment de lecture à toute la famille.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “J’aurais voulu”