
© 2022 L'école des loisirs

- Titre(s) : Jan le petit peintre
- Auteur(s) - Illustrateur(s) : Jean-Luc Englebert
- Editeur(s) : L’école des loisirs
- Collection : Pastel
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 13,00 €
- EAN : 9782211424530
Jan, comme beaucoup d’enfants de son époque, est devenu apprenti chez un peintre connu. Très tôt le matin, il doit se rendre au marché aux poissons pour ramener à l’atelier un seau d’arêtes et de déchets qui deviendront la colle à enduire des panneaux de bois sur lesquels le maître pourra peindre. Jan est chargé de broyer les pigments de couleur et prépare les pinceaux. Un jour, un couple commande au peintre un tableau très particulier. Ils souhaitent un portrait qui mettrait en valeur le bleu de la robe de la comtesse. Hélas, le bleu manque dans l’atelier. Occupé a préparer des tons de rouges, Jan obtient par accident… du bleu.
Jan est très jeune lorsqu’il commence son apprentissage mais il rêve de devenir un grand peintre. Passionné, il accompli avec courage tout ce qui lui est demandé. Minutieux et patient, il observe le maître et lui sera d’une grande utilité lorsque le bleu viendra à manquer. Cet album est très riche. Vu l’époque à laquelle il se place, l’éducation et l’instruction ne correspondent à rien par rapport à notre époque. Le jeune lecteur pourrait être dans la situation de Jan… mais cela a bien changé. C’est aussi une porte ouverte sur l’art et les couleurs que l’on découvre dans des tubes alors que l’apprenti devait les fabriquer. La découverte très accidentelle de ce bleu particulier de Jan est une étonnante aventure. Si ce bleu est la couleur maîtresse de l’illustration, le personnage de Jan est touchant par son application et surtout sa passion des mélanges de pigments pour satisfaire le maître. Il est si petit par rapport aux toiles mais si volontaire, si minutieux, que le soir chez lui lorsqu’il s’entraîne à peindre avec les mêmes gestes que le maître, il est récompensé de son travail.
Jan trop jeune pour travailler ? Sans doute mais l’époque a changé. Pourtant la passion d’une activité ou d’une vocation peut débuter très tôt et aboutir à sa réalisation. Peintre, dentiste, footballeur… qui sait ?
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Jan le petit peintre”