
© 2021 Fluide Glacial
Titre : Jacquie sauve le monde
Scénariste : Nena
Dessinateur : Witko
Coloriste : Philippe Ory
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Juin 2021
Prix : 10,95€
Fière représentante des années 80, l’athlétique Jacquie ne jure que par Gym Tonic, l’émission d’aérobic présentée à la télévision par Véronique et Davina. C’est totalement par hasard que la blonde sculpturale tombe sur un walkman à voyager dans le temps, créé à l’origine pour sauver Claude François. Equipée de ce mystérieux appareil dont elle ne sait rien, Jacquie passe alors d’une époque à l’autre, toujours guidée par son amour de l’effort physique. Face aux candidats d’une télé-réalité choqués par son look, aux envahisseurs barbares venus camper loin de chez eux, à un fast-food extra-terrestre remplaçant sa salle de sport, à la bête du Gévaudan ou des acteurs hollywoodiens, rien ne va l’arrêter…
« Bon alors, c’est bien sympa l’option voyage dans le temps, mais comment je règle ça sur 1985, moi? Je vais finir par louper Tournez manège, avec ces conneries… »
Suite de saynètes loufoques remplies de clins d’œil à différentes époques, Jacquie sauve le monde ne bouleverse pas les standards mais se révèle amusant à défaut d’être sensass. L’idée de Nena de confronter un pur produit des 80’s à d’autres lieux et d’autres temps apporte son lot de situations comiques, hélas pas toujours exploitées au mieux. Si l’héroïne est bien sympathique, les répliques manquent un peu de mordant et certains passages sont plus faibles que d’autres. Le détour en URSS n’est clairement pas le meilleur, alors que celui à Hollywood permet à Witko de multiplier les références (un album qui « cite » le génial Ferris Bueller ne peut pas être tout à fait mauvais !). Le dessinateur a d’ailleurs dû beaucoup s’amuser à concevoir cette aventure délirante qui lui a permis de tant varier les décors.
Un délire assez léger dans sa conception mais plutôt plaisant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Jacquie sauve le monde”