Titre : Rainmaster
Scénariste : Dugomier
Dessinateur : Jean-Marc Krings
Coloriste : Bertrand Denoulet
Éditeur : Glénat
Collection : Plein gaz
Parution : Novembre 2016
Prix : 13,90€
Pilote emblématique belge, Jacky Ickx aura marqué de son empreinte le sport automobile par ses succès mais également ses prises de position. Ce caractère bien trempé et ce talent indéniable, il le doit en partie à sa famille composée de sportifs à commencer par le papa. S’il a débuté (avec succès) sur deux roues, c’est bel est bien sur quatre roues qu’il obtiendra ses plus belles victoires, que ce soit en monoplace, en tourisme ou en courses d’endurance. Le pilote belge se verra attribuer de nombreux surnoms grâce à sa virtuosité et sa cote de popularité restera toujours importante auprès du public…
Quoi de mieux que de confier le portrait d’un pilote belge à des auteurs compatriotes ? Les heureux élus, Dugomier et Jean-Marc Krings, se sont donc attelés avec passion à ce diptyque, c’est dire s’il y a des choses à raconter sur Ickx. Les anecdotes sont légions et permettent de découvrir le pilote depuis son enfance, c’est forcément enrichissant pour les lecteurs qui s’intéressent un tant soit peu au sujet. Dugomier a ratissé large afin d’offrir un récit le plus complet possible. Jean-Marc Krings, dans un style oscillant entre semi-réaliste et ligne claire, rend une copie propre même si certaines voitures manquent parfois un poil de justesse dans leur réalisation. N’oublions pas que les BD automobiles sont encore récentes pour le dessinateur belge, il faut donc plutôt souligner la qualité d’ensemble et lui souhaiter de progresser afin, pourquoi pas, de devenir un spécialiste du genre.
La collection Plein Gaz s’enrichit d’un titre qui ravira bon nombre de lecteurs curieux d’en savoir plus sur ce pilote de légende.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse à “Jacky Ickx #1”