Titre : Fureur normande
Scénariste : Vincent Brugeas
Dessinateur – Coloriste : Ronan Toulhoat
Éditeur : Dargaud
Parution : Septembre 2019
Prix : 14€
An 1041. Les Normands viennent de remporter la bataille de Venosa face à l’armée byzantine et poursuivent leur avancée en Italie du Sud. Si l’Eglise est leur commanditaire, il n’en demeure pas moins qu’elle craint cette armée galvanisée par les victoires qui pourrait à terme se battre pour son propre intérêt. Etienne, le diacre, va user de son influence sur le chef Normand pour éviter cela mais sa tâche n’a rien d’une partie de plaisir…
« Il y a servir Dieu… Et il y a servir l’église des hommes. Ce sont parfois deux choses très différentes. Ne t’y trompe pas. »
Fureur normande amorce le début d’un nouveau cycle pour Ira Dei. Les batailles y sont toujours plus sanglantes et les luttes d’influences indispensables pour les intérêts de chacun. Cela rend l’aventure plus complexe et intéressante encore grâce au travail minutieux de Vincent Brugeas. Le côté stratégique mais également les trahisons auront une fois de plus leur importance. Les lecteurs connaissant désormais les principaux protagonistes de l’intrigue, il leur sera ainsi plus aisé à s’attacher plus à l’un qu’aux autres. Le compère de Ronan Toulhoat joue à fond le contexte historique pour développer son récit autour de personnages emblématiques sans qui cette série n’aurait pas la même saveur. Il en est d’ailleurs tout autant de la puissance graphique dégagée par les planches et tout particulièrement celles des scènes de combat en fin d’album avec une mise en scène audacieuse. Les couleurs tiennent également une part importante dans le rendu final puisque le dessinateur joue avec celles-ci selon les moments, leur intensité et le ressenti des personnages.
Un second cycle qui confirme la qualité de la série orchestrée par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse à “Ira Dei #3”