
© Rue de Sèvres, Paris, 2017
Titre : L’Évangile selon Emma
Scénaristes : Lewis Trondheim & Fabien Vehlmann
Dessinateur – Coloriste : Olivier Balez
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Mars 2017
Prix : 17€
Pour tenter de comprendre les raisons de la présence d’une nécropole géante en plein espace, le commandant du vaisseau Infinity 8 lance sa troisième boucle temporelle. Cette fois, il compte sur la présence à bord d’Emma Ô-Mara, marshall réputée pour son efficacité et sa grande dévotion au culte de Tholman. Mais, à peine renseignée sur sa mission, celle-ci abat tous les officiers et laisse le commandant à une mort certaine. En fermant la boucle, Emma souhaite conserver les souvenirs de son enquête car, au milieu de ce mausolée, pourrait se trouver Tholman en personne…
A travers cette troisième aventure temporelle d’Infinity 8, Lewis Trondheim et Fabien Vehlmann, son nouveau complice dans ce projet à long terme, abordent la question épineuse et sensible de la religion et de ses dérives idéologiques. Mais les auteurs ne fâcheront probablement aucune susceptibilité tant ils s’en servent avec humour au service d’une action continue et débridée. La place que leur réserve l’éditeur dans ce format est cette fois mieux utilisée, sans longueurs, grâce aussi à la faculté d’Olivier Balez à emplir les espaces de son style rond et coloré. Davantage découvert dans des récits plus intimistes comme les excellents J’aurai ta peau Dominique A ou Robert Moses, ce changement d’univers semble parfaitement lui convenir. De la pléiade de costumes incroyables portés par l’héroïne aux aliens bizarres, sans oublier robots et vaisseaux, toute la panoplie du dessinateur de science-fiction est déployée avec talent et inventivité.
Avec quelques hommages plus ou moins voyants au genre, cet album remplit parfaitement sa fonction de divertissement intelligent.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Infinity 8 #3”