
Titre : The Infinite Loop
Scénariste : Pierrick Colinet
Dessinatrice – Coloriste : Elsa Charretier
Couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Auto-édition
Parution : Décembre 2014
Prix : 15€
Dans un monde futuriste et aseptisé, où les sentiments ne sont plus d’actualité et où la banalité du quotidien offre une sécurité plus que recherchée, certaines personnes embauchées par le gouvernement ont un métier bien particulier : correcteur d’anomalies spatio-temporelles. La jolie Teddy excelle dans cet art. Au point de s’être créé une faille temporelle secrète, dans laquelle elle se réfugie volontiers pour se ressourcer. Mais soudainement confrontée à une anomalie inattendue, osera-t-elle risquer de sortir du rang et laisser libre cours à ses sentiments ? Pour la première fois confrontée à son libre-arbitre, Teddy doit prendre une décision bien difficile : supprimer l’anomalie, ce paradoxe temporel qui exceptionnellement s’est matérialisé en une femme mystérieuse et voluptueuse, ou bien prendre la fuite avec cette dernière, baptisée Ano. Troublée par cette rencontre, la professionnelle des lois temporelles, habituellement si sûre d’elle en passant son temps à parcourir les siècles, se retrouve elle-même prise dans une course contre la montre, où les jours sont comptés…
Dans cette fuite vers son rêve de bonheur, Teddy fera parfois appel à ses alter ego franchement rigolotes, chacune avec son style et caractère très assumés. Ces dernières ajoutent au récit quelques passages et moments de réflexion très sympathiques et bien ancrés dans notre époque. Le scénario a priori un peu complexe emballe très vite le lecteur. L’intrigue est fluide et non complexifiée par des éléments perturbateurs à chaque page, comme ça peut souvent être le cas de scenarii avec pour trame de fond les voyages temporels. Un grand soin est apporté au séquençage particulièrement dynamique des cases, et très inspiré 70’s, dans un style rétro-futuriste qui colle parfaitement au récit. C’est original, aéré, frais, et ne manque jamais de vélocité. On admire la mise en images de la brillante Elsa Charretier, impressionnante de montée en puissance dans le style comics. Ce jeune duo d’auteurs livre une BD qui aborde le thème lesbien et la peur d’assumer ses sentiments avec humour et action, mais aussi avec une touchante sensibilité.
Après leur première BD, Aeternum Vale, c’est un vrai bonheur de lire l’œuvre d’un duo qu’on sent se connaître de mieux en mieux et dont on ressent l’harmonie.
Nicolas Davy
Réagissez !
Pas de réponses à “Infinite Loop (The)”