Titre : Le Sourire du Faucon
Scénaristes : Sylvain Runberg & Olivier Truc
Dessinateur : Olivier Thomas
Coloriste : Delphine Rieu
Éditeur : Quadrants
Collection : Boussole
Parution : Avril 2015
Prix : 15,50€
Copenhague, en 2016. Un petit groupe d’extrémistes mitraille la façade d’une mosquée et renverse accidentellement un imam sorti à leur rencontre. Ce drame pousse le gouvernement danois à agir au plus vite pour ne pas donner une impression de laxisme. La ministre de la justice met alors la pression sur la brigade antiterroriste pour arrêter au plus vite les auteurs du crime. Une décision malvenue car les enquêteurs ont infiltré le groupe et ont besoin de temps pour remonter à leur tête. Plus encore, le Renouveau Danois prévoit une action d’envergure avec un mercenaire étranger totalement inconnu. Pour le piéger et empêcher une catastrophe, l’inspectrice en charge du dossier va marcher sur des œufs…
Totalement dans l’air du temps – malheureusement – cet album préfigure une série exigeante, réaliste et documentée. Bénéficiant de l’apport d’Olivier Truc, écrivain et journaliste spécialisé dans les pays nordiques, Sylvain Runberg plonge les lecteurs dans le milieu de l’extrême-droite danoise, en soulignant ses contradictions, ses convictions et ses actions. Sans manichéisme, il insiste également sur les décisions politiques, à l’encontre du bon sens et de la lourdeur des enquêtes menées sur plusieurs années pour de maigres résultats. Mais, derrière cette apparence journalistique, les scénaristes écrivent aussi une histoire d’hommes et de femmes coincés dans une société qui les dépasse et qu’ils doivent pourtant améliorer. Olivier Thomas amène son trait réaliste à cette aventure contemporaine crédible qui fait froid dans le dos tant les solutions semblent manquer. Les couleurs sobres de Delphine Rieu contribuent à instaurer cette ambiance de bas-fonds sur lesquels germe une haine injustifiable.
Bien que nombre de médias s’intéressent au sujet, cette bande dessinée est un bon moyen de comprendre les rouages de cette escalade de violence en en décryptant certains aspects.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Infiltrés #1”