
© 2020 Les Humanoïdes Associés
Titre : Identités troubles
Scénariste : Benoit Rivière
Dessinateur – Coloriste : Philippe Scoffoni
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Janvier 2020
Prix : 24,95€
Alors qu’il est envoyé sur une banale mission, le crimagent Milo Deckman assiste en chemin à un assassinat en pleine rue. Si les tueurs parviennent à fuir, le corps de la victime va révéler un fait inédit et incroyable : une double-identité. Face à ce mystère, la police convoque les deux maris et, chose plus étonnante encore, les deux reconnaissent leur épouse. Si Milo va creuser la piste du banal et discret dentiste Camille Cinil, c’est bien l’autre conjoint qui l’intrigue. En effet, Jan Nesbitt est un chimiste plutôt désagréable et nerveux, employé par une grosse société. Alors que l’enquête patine, des agents inconnus s’intéressent au cadavre et au développement de l’affaire…
« Nous, on n’est pas flics, mais on a une faveur à te demander: on aimerait que tu lâches du lest sur l’affaire Nesbitt. Tu perturbes tout le monde en faisant ta mouche à merde et ça, c’est pas bon pour nous. »
Après l’excellente série Exo, les Humanoïdes Associés rééditent la première oeuvre de Philippe Scoffoni, parue en trois tomes entre 2008 et 2011 aux éditions Delcourt sous le titre Milo. Cette intégrale en petit format – renommée Identités troubles, un choix plus judicieux par rapport à l’intrigue mais trompeur pour les lecteurs peu vigilants – confirme le talent exceptionnel du dessinateur, déjà incroyablement à l’aise sur sa première BD. Sa maîtrise du rythme, de la narration, du découpage, ainsi que sa capacité à innover visuellement par une multitude de petites trouvailles qui enrichissent ce récit d’anticipation et par une colorisation impeccable, sont absolument bluffantes. Grâce à lui, l’immersion dans le Los Angeles de 2050 est immédiate et la lecture est d’une fluidité parfaite. Evidemment, le scénario de Benoit Rivière est à la hauteur, même si quelques protagonistes secondaires n’apportent rien et qu’on sent que quelques éléments de l’intrigue préparaient une suite où l’on aurait retrouvé le héros.
L’intégrale d’une très bonne série d’anticipation, bien écrite et admirablement mise en scène.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Identités troubles”