
© 2021 Editions Soleil
Titre : Reid Eckart
Scénariste : Jean-Luc Istin
Dessinateur – Coloriste : Erwan Seure-Le Bihan
Couverture : Bertrand Benoit
Éditeur : Soleil
Collection : Anticipation
Parution : Juin 2021
Prix : 15,95€
Plus machine qu’homme, Reid « Stock » Eckart est l’un des plus redoutés I.S.S. Snipers de la galaxie. Chargés de maintenir la paix sur les différentes planètes colonisées par l’humanité, ces soldats froids et impitoyables sont surtout envoyés sur les missions pourries, afin de mater les rébellions qui pourraient mettre à mal l’équilibre acquis par les dirigeants de la Fédération. Pourtant, la nouvelle mission assignée à l’unité de Stock a tout du piège. Censés pacifier une colonie produisant un minerai rare, ses hommes tombent sur des extraterrestres inconnus et pacifistes. S’opposant aux ordres, ils vont devoir monter un siège pour défendre les lieux et leurs peaux face à l’Armada et au sinistre Creeper…
« Tu sais quoi, furoncle de mes couilles de merde! On va les soigner, tes copains! Quitte à crever, moi et mon équipe, on va vous faire chier jusqu’au bout. On va faire ça à l’ancienne, et compte sur moi pour que ça soit une vraie boucherie. »
Nouvelle série concept de la superbe collection Anticipation, enrichie ces derniers temps de titres de science-fiction tels que Conquêtes et Androïdes, I.S.S. Snipers exploite l’aspect le plus bourrin du genre, à grands coups de personnages sévèrement burnés et de dialogues dégoulinant de testostérone, comme débusqués dans les pissotières les plus cradingues d’un pub de banlieue londonienne. Jean-Luc Istin n’y va pas en finesse, en s’inspirant peut-être des Space Marines découverts dans le film Aliens, eux aussi hauts en couleurs et forts en gueule avant de méchamment déguster. Certains lecteurs trouveront sans doute le procédé trop appuyé, pourtant, dans ce registre de série B assumé, cela fonctionne plutôt bien. Les rebondissements se voient arriver d’un peu loin, les surprises n’en sont pas réellement pour peu qu’on fasse fonctionner son cerveau un minimum en cours de lecture, mais les amateurs de ce type d’univers futuriste bourrin aimeront son dynamisme, sa fluidité et la qualité du dessin offert par Erwan Seure-Le Bihan, bien loin de ses habituels récits bretons ou mythologiques. Cette première incartade en SF est une réussite, certains plans étant tout bonnement magnifiques. Seul petit bémol à sa partition sans autre faille, quelques gros plans un peu répétitifs sur les mâchoires serrées du héros, façon Judge Dredd, bien que ce soit la seule manière de rendre expressif un tel personnage. Autrement, l’exercice est impeccable et place le curseur assez haut pour ses successeurs.
Une aventure spatiale bien couillue pour les fans de SF virile.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “I.S.S. Snipers #1”