Titre : Goal Business
Scénariste : Stephen Desberg
Dessinateur : Daniel Koller
Coloriste : Coquelicot
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Parution : Mai 2014
Prix : 12€
Luciano Robertori est l’agent de joueurs le plus influent mais aussi le plus riche du monde du football. C’est un homme qui s’est construit tout seul et dont on ne compte plus les années de présence dans le milieu. Il est arrivé à s’imposer auprès de la mafia italienne, lui le petit joueur de seconde division, pour mettre en place des réseaux avec l’Amérique du Sud et un astucieux montage permettant de détourner les fonds des transferts ainsi que truquer les paris. Mais il soupçonne Samson Seymour, directeur délégué de la fédération américaine, de vouloir l’éliminer, malgré son utilité, lorsqu’il reçoit un coup de fil d’Aldin, le tueur professionnel engagé pour effectuer la sale besogne. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas le cas, car la seule motivation du tueur est de retrouver l’agent de l’I.R.S. responsable de la mort de sa sœur. Alors que Laroya approche Seymour, la présence de joueurs se densifie aux abords de la surface de réparation. D’autres éléments entrent sur le terrain et le jeu s’accélère dangereusement pour Larry et son équipe.
La coupe du monde a débuté hier. Stephen Desberg (Miss Octobre) s’est installé dans les dix-huit mètres adverses et ne montre aucun désir de vouloir en sortir. Pour ce troisième opus de la série consacrée au monde du ballon rond, la trame scénaristique s’étoffe un peu plus avec l’intervention de nouveaux protagonistes et de l’action (beaucoup d’action). Le scénariste, tout en conservant bien le fil rouge du récit, nous entraine littéralement dans les magouilles financières du football en imposant un rythme de narration très rapide où coups de théâtre et violence bousculent les arrières. En maître ès scénario qu’il est, Stephen Desberg a su également faire progresser la tension dans ce thriller afin de nous donner une incroyable envie de lire le quatrième et dernier album de la série (Le Dernier tir), sorti simultanément (ainsi pas d’attente insoutenable !). D’un point de vue graphique, Daniel Koller (Empire USA, on notera le cross-over avec la série du fait de la présence des agents Jared Gail et Scarlett Cossler dans la team de Larry B. Max) réalise une prestation où il impose sa maitrise du jeu. Le trait réaliste du dessinateur, associé au choix judicieux des couleurs de Coquelicot, fait son office une nouvelle fois avant d’être remplacé sur la pelouse par Marc Bourgne, reprenant ainsi le jeu à son compte pour la fin du match.
Une série vraiment intéressante et pleine d’énergie qui pousse tous les protagonistes à jouer à la limite du hors-jeu afin de rester en vie.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “I.R.$. Team #3”