
© Black River, 2023

- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : John Lees
- Dessinateur(s) : Dalibor Talajić
- Coloriste(s) : Lee Loughridge
- Editeur(s) : Black River
- Parution : Juin 2023
- Prix : 16,90 €
- EAN : 9782384260447
Le motel Pierrot Courts ne s’offre qu’à des voyageurs particuliers sur la mythique Route 66. Certains pourront passer et repasser dans les zones les plus désertiques sans jamais voir le panneau indiquant la sortie vers cet étrange établissement. D’autres, les plus désespérés forcément, seront attirés par ce petit hôtel simple qui risque d’être leur dernière résidence. Une femme enceinte fuyant son violent conjoint va ainsi découvrir une connexion bizarre avec son bébé, un homme infidèle pensant trouver le moyen parfait de se débarrasser de son épouse, une journaliste cherchant sa sœur disparue dans la région et un prêtre venu pour un exorcisme vont y passer une nuit bien particulière…
« Il y a des tas de gens qui se réfugient ici. Même s’ils n’en sont pas conscients. Ils fuient quelque chose ou veulent enterrer un affreux secret. Mais ici, c’est à croire que tout ça finit par les rattraper. »
Cette nouvelle création publiée aux Etats-Unis par AWA Studios, la jeune maison d’édition fondée fin 2018 par deux anciens piliers de Marvel Comics, Axel Alonso et Bill Jemas, est une excellente surprise qui joue malicieusement avec les codes de l’horreur. John Lees n’hésite pas à reprendre les ficelles classiques du genre pour imaginer une suite de courts récits prenant place dans un cadre aussi banal qu’inquiétant. L’idée du motel perdu, inspiré par Psychose, s’enrichit également de l’image de ce clown qui donne son nom à l’établissement et qui accentue encore la bizarrerie de l’endroit. Si l’album se conclut avec un exorcisme un peu kitsch, trop ridicule par rapport aux autres histoires bien plus marquantes, l’ensemble tient la route, avec de belles idées (comme ce jeu sur le deuxième « l » de « Hotell ») et une ambiance pesante à souhait. Dalibor Talajić impose un dessin prenant, de grande qualité, qui n’est pas sans rappeler celui du génial Gess, notamment dans les séquences impliquant le gérant du Pierrot Courts. Enrichi par les couleurs toujours parfaites de Lee Loughridge, un des meilleurs spécialistes américains, ce premier tome pose des bases solides qui plairont aux amateurs et donneront envie de découvrir la suite pour en apprendre plus sur ce lieu maudit et ses origines.
Un excellent comics horrifique !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Hotell #1”