
© EP 2018
Titre : Horla 2.0
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Serge Annequin
Éditeur : EP
Parution : Octobre 2018
Prix : 16€
K est un informaticien à tête de lapin, venu en lointaine province pour finir d’y développer un logiciel de réalité augmentée. Très vite, le programme se déconstruit au fur et à mesure que K l’écrit et ses nuits deviennent agitées. Très agitées. Seule sa rencontre avec la jeune Kitsuné parvient à égayer ses journées. Tandis qu’une présence hante ses nuits, K voit une jolie jeune femme dans l’immeuble en face du sien. Immeuble qui est pourtant abandonné depuis des années. Est-ce de la folie, ou bien est-ce autre chose ? K devra parcourir le mille-feuilles des réalités pour éventuellement le savoir.
« J’ai mal dormi et mon boulot ne se passe pas comme prévu.
– Rien ne se passe comme prévu.
– Oui tu as raison… C’est d’ailleurs ce que m’a appris le futur en devenant le passé. »
Après Des fragments de l’oubli, Serge Annequin reprend le concept de l’anthropomorphisme pour nous plonger au cœur de la physique quantique. Mélangeant habilement des éléments fantastiques du Horla avec la vulgarisation scientifique, il réussit une nouvelle fois à surprendre et faire réfléchir ses lecteurs. Nul besoin pourtant d’avoir lu la nouvelle de Guy de Maupassant ni d’avoir des notions de mécaniques quantiques pour aborder Horla 2.0. Serge Annequin propose en effet un récit à multiples niveaux de lecture avec cette belle histoire d’amour navigant dans l’espace et le temps. De ce point de vue, les pages dans le centre commercial sont un vrai moment d’anthologie. Si les puristes préféreront sans doute d’autres adaptations plus fidèles à la nouvelle originelle, les nombreux clins d’œil littéraires à Marcel Aymé, Louis Aragon ou Dino Buzzatti raviront néanmoins les amateurs de lectures fantastiques. Les adeptes de physique quantique apprécieront la qualité de la vulgarisation scientifique pour expliquer le complexe principe de superposition quantique, ainsi que les références au chat de Schrödinger. Sans oublier la pointe d’humour Everettien. Après un ouvrage aussi réussi, il est légitime de se demander jusqu’où ira l’auteur. Pourquoi pas une adaptation de La Peur (toujours de Maupassant) avec plusieurs voyageurs confrontés à la même situation dans des lieux différents afin de nous présenter cette fois le principe d’intrication quantique ? Ce serait une oeuvre pour le moins intéressante. Graphiquement, ne vous laissez pas abuser par le trait si particulier, qui est faussement simpliste mais fourmille en fait de détails qui ne sont jamais anodins, un vrai régal à lire et à relire. Chacun au final choisira ce qu’il advient vraiment de K et des trois femmes qu’il croise. La réponse est quelque part dans les multiples couches du mille-feuilles des réalités.
Horlà 2.0 est un ouvrage surprenant et à mettre entre les mains de tous les lecteurs curieux. Si à la fin de la lecture vous prenez le temps de chercher à en apprendre plus et à tenter de comprendre ce qu’est la physique quantique, alors Serge Annequin aura réussi son pari.
Christophe Van Houtte
[slideshow_deploy id=’89305′]
Réagissez !
Pas de réponses à “Horla 2.0”