La série Lincoln rencontre un succès constant, puisqu’en huit opus ce sont plus de 200 000 albums des aventures du cow-boy aussi irascible qu’immortel qui ont été vendus. Lincoln, c’est avant tout une histoire de famille, avec Olivier Jouvray qui écrit les scénarios, son frère Jérôme qui dessine les planches et Anne-Claire, épouse de Jérôme, qui les met en couleurs. Une alchimie qui a su conquérir le cœur des bédéphiles par son originalité. Après avoir été traduit en plusieurs langues, adapté en pièce de théâtre et décliné en divers produits dérivés, c’est désormais en jeu de société que l’on retrouve Lincoln. Du propre aveu des auteurs de la série, c’est l’originalité du jeu qui les a conquis car il s’agit bel et bien d’un épisode inédit construit autour de l’univers de la BD. A l’origine de ce dernier, un homme : Florent Toscano, fan de la série et créateur de jeux de société 100% made in France. Un passionné qui, au détour d’une discussion avec Olivier Jouvray lors d’une soirée organisée par un ami commun, va lui proposer son idée.
« Nous avons vraiment tout fait main dans la main, ensemble » (Florent Toscano)
Un prototype est soumis à l’ensemble de la famille Jouvray et, un an plus tard, le jeu Lincoln se met au vert naissait. Entre temps, Anne-Claire, Olivier et Jérôme ont convié leurs amis à venir tester le jeu, en évaluer les points forts et faibles dans le but de faire évoluer les règles de bases et coller au plus près à l’univers Lincoln. Tout cela a bien entendu été réalisé conjointement avec Florent Toscano qui a pris note des retours afin de créer le meilleur divertissement possible. Une fois les règles établies, Olivier s’est vu confier la rédaction de celles-ci à la sauce Lincoln, bien connu pour son langage très châtié, et Anne-Claire et Jérôme ont de leur côté réalisé les éléments visuels nécessaires au jeu. En effet, le prototype présenté par Florent était ébauché à partir de visuels scannés de ses propres albums. Il lui fallait donc du sur mesure pour lancer son jeu. Le résultat est à la hauteur puisqu’on retrouve l’ambiance générale de la série, et nul doute que les fans de la première heure (mais aussi les autres) ne seront pas dépaysés.
Heureux du résultat, les Jouvray ne ratent pas une occasion de montrer cette déclinaison de leur univers, et les premiers retours en festival confirment en effet ce sentiment, tant le jeu apporte une réelle valeur ajoutée à l’univers Lincoln pour un public qui ne s’y trompe pas. Présenté en avant-première au festival international des jeux à Cannes fin février, le jeu est disponible sur commande dans toutes les boutiques spécialisées, mais on peut également l’acheter auprès des auteurs sur les festivals où ils sont invités.
« C’est classe que la série soit adaptée pour un jeu « original » et non pas pour simplement illustrer un jeu de 7 familles ou un autre truc déjà existant… » (Jérôme Jouvray)
« Un jeu vidéo ? Si on a pu le faire en jeu de société, ce doit être possible de le faire sous forme numérique. A voir… » (Olivier Jouvray)
Si la team Jouvray ne cherche pas forcément à adapter la série Lincoln sur tous les supports, elle reste malgré tout ouverte à toute proposition à partir du moment où le projet mêle originalité et fidèlité à l’œuvre. Lincoln se met au vert en est l’exemple type donc, messieurs les créateurs, à vos cerveaux…
Le saviez-vous ?
5 dessins originaux sont cachés parmi les 5000 boîtes mises en vente…
Principe des Jeux Opla
Créée en 2011 par Florent Toscano, la société des Jeux Opla a une ligne éditoriale incontournable, ses jeux sont entièrement fabriqués en France et éco-conçus. A notre époque, c’est plutôt rare et d’autant plus appréciable de voir une telle initiative. Ainsi les cartes et le livret du jeu ont été imprimés à Brive-la-Gaillarde, quant à la boite elle a été fabriquée dans la Drôme. Pour son jeu Hop la bille, Florent Toscano, chercheur en biologie de formation, a déniché et confié la confection des billes en terre au dernier atelier d’Europe encore en activité, basé dans la région de Limoges.
Test du jeu Lincoln se met au vert
C’est bien beau de parler de la création de ce jeu mais rien de mieux que le tester afin de vous faire part de nos impressions, pour mieux vous donner l’envie de plonger vous aussi dans l’aventure.
Il faut tout d’abord savoir que la boîte du jeu ne vous encombrera pas comme d’autres, on pourrait même l’assimiler à un jeu de transport au vu de ses dimensions (9,5 x 9,5 x 3 cm).
Il s’agit bien là d’un plaisir familial, puisque dès 8 ans on peut se lancer dans l’aventure, pour 3 à 6 joueurs qui promet des parties endiablées.
Le but du jeu ? Avoir le plus de points à la fin de la partie.
Quand la partie est-elle terminée ? Quand la pioche est vide.
Que constitue la pioche ? 39 cartes représentant un, deux ou trois objets.
A qui appartiennent ses objets ? Ces objets ont été perdus par Lincoln ou l’un de ses amis.
Et ensuite ? Chaque joueur se voit attribuer une carte personnage, sur celle-ci sont mentionnés les objets perdus par ce dernier, puis chacun leur tour les joueurs tirent une carte de la pioche et la déposent sur l’un des quatre emplacements dédiés autour de la pioche. Le premier qui repère ses trois objets perdus sur trois cartes différentes tape sur deux d’entre elle, aux autres joueurs de suivre et d’être le plus rapide pour taper sur la troisième carte concernée. Si les cartes tapées sont bonnes, le premier joueur repart avec deux cartes (soit 2 points) et le second joueur repart avec une carte (soit 1 point). Attention, si jamais les cartes tapées ne contiennent pas les bons objets il faudra au contraire se délester d’une carte qui rejoindra la pioche.
Qui a gagné ? Quand la pioche est vide (on vous l’a dit plus haut), chaque joueur compte le nombre de cartes gagnées, celui qui a le plus grand nombre de cartes, et donc de points, remporte la partie. Il ne lui reste plus qu’à remettre son titre en jeu avec une nouvelle partie.
Combien de temps dure une partie ? En règle générale, une partie ne dure pas plus de 10 minutes, ce qui permet de pouvoir jouer n’importe quand, même quand on a peu de temps, ou bien de faire de multiples parties lors de soirées en famille ou entre amis.
C’est tout ? Non, plusieurs variantes sont proposées afin de pimenter le jeu.
Combien ça coûte ? Le prix oscille selon suivant les boutiques et sites qui proposent le jeu, mais le prix conseillé est de 12€.
Notre avis : ce jeu permet de passer un agréable moment et de bien se marrer à la sauce Lincoln, car dès la lecture des règles du jeu nous entrons dans l’univers du cowboy, avec des explications que vous ne verrez nulle part ailleurs. Un exemple parmi tant d’autres ? Lincoln vous explique comment sont distribuées les cartes perso puis ajoute : « Si vous êtes moins de six joueurs, jetez les autres cartes perso au feu ou gardez-les au chaud dans la boîte ». Nous n’avons pu tester le jeu que dans une configuration à 4 joueurs mais « plus on est de fous et plus on rit » ! On pourrait comparer ce jeu par certains aspects au célèbre Jungle Speed mais en moins « musclé » (quoique). En effet, il vous sera demandé un sens de l’observation affuté combiné à une rapidité hors pair pour remporter la partie.
Le mot de la fin ? Ce jeu est vraiment fun et constitue une vraie bonne surprise. Le travail d’équipe entre le créateur du jeu et ceux de la BD aura porté ses fruits et ceux qui auront la bonne idée d’investir pas bien plus que le prix d’un album s’en rendront compte très rapidement.
Damian Leverd et Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse to “Hop là, Lincoln vous invite à vous mettre au vert”
22 mai 2014
La Ribambulle parle de Lincoln : » Hop là, Lincoln vous invite à vous mettre au vert » »[…] article sur Lincoln sur le site Ribambulle ! Ils ont beaucoup aimé le jeu, alors on les remercie beaucoup… Pour lire, cliquez sur le […]