
© 2020 Fluide Glacial
Titre : Un ministre à Pôle Emploi
Scénariste : Nena
Dessinateur : Thibaut Soulcié
Coloriste : Philippe Ory
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Août 2020
Prix : 9,90€
Les choses vont mal pour le ministre du travail Henri-Xavier de Lapègre ! Ses colossales notes de frais ont fuité et les Français le prennent pour cible. Déjà qu’être rétrogradé à un poste de secrétaire d’état serait pour lui une humiliation alors être viré pour quelques euros, c’est mesquin. Son collaborateur lui suggère alors de se présenter à Pôle Emploi mais quel autre travail que ministre peut-on choisir quand on ne sait rien faire ? Si sa conseillère est la première à s’arracher les cheveux pour lui trouver un job, ses futurs patrons ne vont pas s’ennuyer non plus…
« Une après-midi au golf, une bouteille de Château-Mouton, une secrétaire un peu sexy… et on se retrouve à céder un dixième du budget du ministère au lobby patronal sans s’en rendre compte… Enfin! C’était une bonne journée. »
Homo Politicus ne prend pas vraiment de risques en caricaturant – à peine – un ministre plus préoccupé par les avantages du poste que par ses responsabilités. La caricature reste amusante et, derrière ce truculent et détestable personnage arriviste et hautain, on pourrait reconnaître tant de ses réels homologues qu’on ne sait pas vraiment lequel a le plus servi d’exemple ! La construction des gags de Nena est classique – un par page avec une chute, avec un fil rouge tout au long de l’album – mais on s’amuse vraiment avec quelques situations bien senties et des répliques fondées sur le décalage entre la vraie France et ces énarques coupés de la réalité. Le ton est donc satirique, acide mais pas trop, et bon enfant. De son côté, Thibaut Soulcié use d’un trait vif, qui se consacre à l’essentiel, l’expressivité de ses personnages. Et cela fonctionne. On appréciera aussi le petit format à couverture souple de l’album, agréable à prendre en main et plaisant pour profiter des grandes cases.
Une caricature sans trop de surprises mais plutôt amusante.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Homo Politicus #1”