Titre : 1894
Scénariste : Fred Duval
Dessinateur – Coloriste : Florent Calvez
Couverture : Manchu
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : Septembre 2014
Prix : 14,50€
1894. Une des affaires politiques les plus controversées de l’Histoire va bientôt diviser la France. Pourtant, son origine se trouve près d’un homme sans envergure, un ancien officier rêvant d’intégrer le Tout-Paris. Ferdinand Esterházy s’était déjà abrogé le titre de Comte et entendait avoir le train de vie qui allait avec. Mais la malchance et son addiction au jeu l’ont vite ruiné. Face aux pressions de ses créanciers, des banques et des malfrats, une opportunité s’est alors offerte à lui : devenir un espion rémunéré par l’ennemi. Grâce à un contact, Ferdinand correspond avec l’attaché culturel allemand et lui transmet quelques informations mineures sur l’armée française. La trahison découverte, un jeune officier juif sera désigné : Alfred Dreyfus…
Porteur du projet depuis des années, Fred Duval aura du attendre le cadre de cette série pour enfin s’attaquer à une des pires taches de l’Histoire contemporaine. Désireux de retranscrire minutieusement les dessous de l’Affaire Dreyfus, il réalise un scénario didactique, porté par une narration très présente donnant l’impression de suivre un documentaire dessiné. Le principe pourra sembler chargé, mais il permet de ne rien manquer des nombreux détails présentés. D’autant que l’auteur ne souhaite pas innocenter ou accabler le personnage central de cette histoire, mais juste présenter les faits connus et le contexte qui ont amené à la condamnation d’un innocent, en pointant les responsables de cette mascarade judiciaire. Florent Calvez est le dessinateur parfait pour cet album. Dans American Tragedy, il avait déjà dépeint le procès controversé ayant coûté la vie à Sacco et Vanzetti, une résonance aux accents assez similaires.
Plus riche qu’une bande dessinée ordinaire et d’une rigueur journalistique à faire étudier au plus grand nombre, cet album n’oublie pas d’être passionnant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Homme de l’année (L’) #7”