- Titre(s) : 1687
- Scénariste(s) : Antoinette de Lornières
- Dessinateur(s) : Vladimir Aleksić
- Coloriste(s) : Scarlett Smulkowski
- Couverture : Nicolas Siner
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Histoire & histoires
- Parution : Avril 2022
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782413008965
1682. Le fort de Pignerol, dans le Piémont, accueille un hôte de valeur en la personne de Nicolas Fouquet. L’ancien surintendant des finances, destitué et banni du royaume de France, y purge une peine d’emprisonnement à vie, sous la surveillance Bénigne de Saint-Mars. Pour le geôlier, les temps sont durs, malgré la présence de deux éminents prisonniers. Les manigances de Fouquet et l’arrestation d’un espion italien s’ajoutent le culot du duc de Lauzun, prêt à tout pour s’évader suite à sa disgrâce due à une querelle avec la Montespan. Ce petit monde retenu entre les murs de la forteresse va se livrer un petit jeu de dupes, entre trahisons, mensonges et complots…
« Lauzun et Fouquet continuent de se voir secrètement. Mais ils sont méfiants et ne parlent pas fort. Je ne parviens pas à entendre tous leurs dires. »
Parmi les nombreux mystères de l’Histoire de France n’ayant été formellement percés, l’énigme du masque de fer est sans doute l’une des plus romanesques. Si l’existence de ce prisonnier masqué laisse peu de doutes, le temps et les romanciers ont probablement enjolivé l’histoire. Plusieurs thèses viennent ainsi se confronter, et cet album parvient à les mêler pour offrir un compromis assez juste. Antoinette de Lornières présente donc tous les protagonistes de l’affaire, devenant au fil des pages les principaux suspects. On se demande qui finira avec le fameux masque, de Fouquet, Lauzun, Matthioli… ou un autre ? Dommage que ce qui pourrait fournir une passionnante pièce de théâtre en huis-clos manque autant de souffle et de rythme. Car, si la lecture est agréable, précise et prenante, et joliment mis en image par le style réaliste de Vladimir Aleksić, on peut ressentir un certain académisme dans la narration alors qu’un brin de folie n’aurait pas été superflu.
Une intrigue qui jongle adroitement avec les diverses théories.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Homme de l’année (L’) #19”