
Titre : 09
Scénariste : Jean-Pierre Pécau
Dessinateur – Coloriste : Fafner
Couverture : Nicolas Siner
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : Septembre 2018
Prix : 15,50€
Excellent stratège, Caius Julius Arminius est le pur fruit de l’enseignement militaire romain. Mais il est aussi le fils d’un chef de guerre germain, envoyé à Rome avec son frère en échange de relations pacifiées. Mais le jeune homme reste pour beaucoup un barbare malgré ses faits d’armes. Moqué et humilié une fois de trop par un autre officier, Arminius le tue et se voit jugé. Menacé par une exécution, il échappe à la croix sur ordre du sénat et de l’Empereur, qui décide de l’envoyer sur sa terre natale pour porter assistance au légat Varus dans sa tentative de faire avancer l’empire romain au-delà de la grande forêt germaine…
« Maintenant, tu sais comment meurt un barbare. Il meurt exactement comme un Romain. Pas un n’a demandé grâce. Ils ont été courageux mais fous. Ce n’est pas ainsi qu’il faut combattre les Romains, le courage ne suffit pas. »
Personnage iconique pour le peuple allemand, au même titre qu’un Vercingétorix pour les Français, Arminius/Hermann est lui célébré pour une victoire magistrale qui brisa l’avancée romaine en terre barbare. Son destin, forgé entre l’héritage de son peuple et son éducation à Rome, est une formidable source d’inspiration romanesque qui a déjà nourri une série comme Les Aigles de Rome d’Enrico Marini et de nombreuses autres œuvres qui l’ont immortalisé comme héros national. Jean-Pierre Pécau s’attache donc à sa double culture et brode un récit qui le font petit à petit évoluer vers celui qui se retournera contre ceux qui asservissent son peuple. L’évolution est ainsi subtile et permet de s’immerger dans une époque et un lieu complexes que le personnage d’Aximandre, pris comme le lecteur dans toute une foule d’armées et de tribus aux relations ambiguës, permet de mieux saisir. Fafner, par son trait super-expressif et un jeu d’ambiances ajustées par une colorisation très dynamique, donne vie à cette intrigue magistrale en ne négligeant aucun détail dans les décors, somptueux, et les les tenues, fournies et précises.
Une illustration brillante de la vie d’un héros allemand.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Homme de l’année (L’) #14”