Titre : L’Iliade & L’Odyssée
Scénariste – Dessinateur : Team Banmikas
Éditeur : Soleil
Collection : Soleil Manga
Parution : Décembre 2021
Prix : 7,99€
En un temps où les dieux et les hommes vivaient dans une délicate et fragile harmonie, le prince Pâris de Troie se voit offrir la plus belle des femmes par la déesse Aphrodite. Mais celle-ci, épouse du roi Ménélas de Sparte, va provoquer l’une des guerres les plus terribles de l’Histoire. Sous la coupe du souverain, une armée de 30000 hommes s’élance alors contre son ennemi. Des années durant, le siège dure, avec son lot de victoires, de défaites. Mais Troie résiste, même à l’invulnérable Achille et au rusé Ulysse. Il faudra alors l’intervention de Zeus et Athéna pour mettre un terme à une guerre de dix ans. Une longue attente qui se prolongera d’autant de temps avant qu’Ulysse ne retrouve sa fidèle Pénélope en son royaume d’Ithaque…
« Un rêve divin m’a été envoyé par Zeus! Si nous partons au front aujourd’hui, nous prendrons Ilion! Cette fois, nous laverons notre honneur! Et nous prendrons notre revanche! »
Cette collection de classiques adaptés en manga complète les nombreuses séries du même genre chez d’autres éditeurs, qui dévoilent une facette plus culturelle du médium. Ici, les éditions Soleil poursuivent la parution de la série japonaise Manga de Dokuha avec laquelle le studio Team Banmikas s’occupe de la popularisation d’œuvres parfois exigeantes et un peu rébarbatives pour un jeune lectorat. Après Stendhal, Tolstoï, Proust, Dante, Rousseau et même la Bible, les auteurs s’attaquent à un mythe peut-être plus accessible tant il a servi de base à tant de films, séries ou dessins animés s’en inspirant. La guerre de Troie et le long voyage d’Ulysse sont entrés dans la culture populaire et restent incroyablement vivaces, si bien que la lecture de cet album est aisée et claire. Le dessin, simple et plaisant, remplit son rôle avec efficacité. Si le récit élude forcément de nombreuses séquences de l’histoire d’Homère pour tenir dans un format ordinaire, le principal est conservé et offre une clé aux plus jeunes pour s’intéresser au matériau de base et aux épatantes légendes grecques.
Un point d’accès ludique à des œuvres essentielles.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Homère – L’Iliade & L’Odyssée”