- Titre(s) : Histoires incroyables de la Coupe du monde de rugby
- Scénariste(s) : Emmanuel Marie & Olivier Petit
- Dessinateur(s) : Christopher Lannes, Ignifero, Rachid N’Haoua, Pierre Champion, Wyllow, David Unger, Maxime Germain & Galien
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Paolo Loreto, Chiara Di Francia, Julien Margerit, Domenico Carbone, Alain Peticlerc, Gabriele Di Caro, François Foyard, Anthony Cocain, Thomas Balard, Fred Levert & Samuel Figuière
- Coloriste(s) : Luigi Zitelli, Martina Pignedoli, Joël Odone, Gianluca Papi, Nicolo Laporini & Christian Favrelle
- Couverture : Benjamin Blasco-Martinez
- Editeur(s) : Petit à Petit
- Parution : Août 2023
- Prix : 21,90 €
- EAN : 9782380461756
Mars 1985, Paris. Presque quarante ans après une première idée de compétition internationale émise par le président de la Fédération Française de rugby d’alors et une longue opposition des nations britanniques craignant la fin de l’amateurisme, un vote penche au dernier moment en faveur de la création d’une coupe du monde. Dès 1987, Nouvelle-Zélande et Australie accueillent donc seize équipes et voient le sacre, face à la France, des mythiques All Blacks menés par leur capitaine David Kirk, premier homme à soulever le trophée William Webb Ellis. Depuis, d’autres pays ont rejoint la compétition, d’autres nations ont remporté la coupe, d’autres joueurs se sont révélés au monde…
« J’ai du mal à comprendre les craintes concernant la fin de l’amateurisme. Populariser le rugby, c’est aussi lui donner un autre souffle, un modèle économique… »
La seule information manquant à cet album est évidemment le vainqueur de l’édition qui débute dès aujourd’hui en France. Les paris sont ouverts : Irlande, Afrique du Sud, les grands favoris ? Ou notre XV, porté par Antoine Dupont et un groupe vainqueur du grand chelem en 2022 ? Les Blacks et les Anglais sortiront-ils du marasme ? Alors que le match d’ouverture promet déjà un choc spectaculaire, les éditions Petit à Petit proposent un nouveau docu-BD dans la collection des Histoires incroyables. Sous la houlette du chroniqueur Didier Cavarot, alias Monsieur Rusigby, Emmanuel Marie et Olivier Petit retracent l’histoire des premières éditions de la coupe du monde à travers des portraits et des anecdotes plus ou moins connues. Du fait que la compétition soit assez récente en comparaison à la coupe du monde de football, aux Jeux Olympiques, aux 24 heures du Mans ou au Tour de France, autres sujets abordés par l’éditeur, ces courts récits et saynètes paraissent moins « incroyables ». Le cadre anglo-saxon très strict de l’événement et le peu de nations impliquées en sont des raisons. Pour autant, l’album offre un beau panorama, présentant les joueurs majeurs (Serge Blanco, David Campese, Jonny Wilkinson, le regretté Jonah Lomu…) et les matchs de légende, même si le plus intéressant semble rester l’édition de 1995 en Afrique du Sud, marquée par la présence de Nelson Mandela comme par ses aspects les plus inquiétants, des soupçons de corruption d’arbitres, d’empoisonnement des adversaires ou de dopage généralisé des Springboks, que les auteurs n’hésitent pas à aborder frontalement. Visuellement, et comme toujours, une grande variété de dessins sont proposés, allant du plus réaliste au plus cartoonesque. Les histoires, en trois pages seulement, paraissent parfois courtes malgré les compléments d’information, certaines ayant peut-être pu mériter un peu plus de place.
Une belle porté d’entrée, riche d’informations, à une compétition majeure mais parfois méconnue du grand public.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Histoires incroyables de la Coupe du monde de rugby”