
© 2021 Editions Delcourt
Titre : Highland Games
Scénariste : Fabien Grolleau
Dessinateur – Coloriste : Nicolas Cado
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : Octobre 2021
Prix : 19,99€
Professeur d’arts plastiques et dessinateur de bande dessinée, Nicolas Cado a une autre passion : le lancer de marteau. Très bon au niveau régional, il entraine par ailleurs les jeunes lanceurs du club de Quéven Athlétisme. Touché par la foudre au cours d’une séance, Nico s’évade et rencontre un mythique acteur écossais qui l’enjoint d’embrasser ses origines celtiques en représentant la Bretagne au cours des légendaires Highland Games, un événement sportif et culturel au cours duquel des sportifs se défient au lancer de tronc, de pierre, de meule de foin ou au tir à la corde. A son réveil, il parvient à convaincre les jeunes de l’accompagner dans ce projet fou. Après avoir réglé les préparatifs, la petite troupe prend la route pour Glasgow…
« Ca fait longtemps que les Games me font rêver et que j’ai envie d’aller voir. Tant qu’à faire, autant y participer, non? Je ne sais pas trop, j’imagine qu’on pourrait fonder un genre de… je ne sais pas… d’équipe nationale de Bretagne? »
Plutôt que de raconter cette aventure aussi humaine qu’amusante d’un strict point de vue documentaire, Fabien Grolleau et Nicolas Cado ont décidé de mêler vérité et fiction dans cet album atypique plein de fantaisie. Aux lecteurs donc de démêler le vrai du faux, de deviner les éléments réels des ajouts scénaristiques. Car après tout, peu importe que tout soit imaginaire ou non, puisque le récit tourne rapidement au road movie déjanté. Et, si la séquence finale aux Highland Games est un vrai moment de bravoure pour la fine équipe bretonne, le voyage vaut une fois encore au moins autant que la destination. La façon de caractériser les personnages, nourris par quelques révélations sur leur vie qui leur donnent plus de corps, permet de s’attacher instantanément à eux. On comprend vite pourquoi Nicolas Cado les entraine avec autant de cœur, tandis que lui-même se met à nu avec une rare sincérité.
Une bande dessinée en constant équilibre entre délire amical et quête initiatique, offrant de beaux moments très touchants et un humour bon enfant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Highland Games”