- Titre(s) : Drame en trois actes
- Scénariste(s) : Frédéric Brrémaud
- Dessinatrice(s) : Alberto Zanon
- Coloriste(s) : Fabien Alquier
- Editeur(s) : Paquet
- Collection : Agatha Christie
- Parution : mars 2022
- Prix : 16,00 €
- EAN : 9782889322411
Invité parmi de nombreux autres convives à une réception dans la luxueuse villa de Sir Charles Cartwright, un comédien au crépuscule de sa riche carrière, Hercule Poirot assiste impuissant à la mort soudaine du révérend Babbington. Rien n’alerte alors les petites cellules grises de l’ancien policier belge, jusqu’au décès tout aussi brutal du docteur Bartholomew Strange, présent à la soirée quelques mois plus tôt. Sir Cartwright prend alors les choses en main pour mener son enquête, secondé par la charmante Hermione et un apprenti détective, Mr Satterthwaite. Ce dernier enjoint Poirot à leur apporter son aide, ce qu’il accepte de faire en gardant ses distances…
« Si vous le voulez bien, poursuivez votre enquête sous la direction de Sir Charles! Je ne serai qu’un simple superviseur, si on peut dire. Je me ferai une joie de vous aider et, quand vous le souhaiterez, de vous donner mon avis. »
Adapter cette enquête un peu particulière est une riche idée, car sa conception même, sur le modèle d’une pièce de théâtre comme l’indique son titre, et la participation en retrait du célèbre détective permettent de découvrir une aventure assez atypique. Loin d’en proposer une retranscription basique et presque scolaire comme ont parfois pu l’être d’autres bandes dessinées inspirées des romans d’Agatha Christie, Frédéric Brémaud reconstitue comme personne l’époque et le contexte des œuvres de l’écrivaine. Son association avec Alberto Zanon et Fabien Alquier constitue sans doute la meilleure équipe d’auteurs à l’œuvre sur cette collection, tant elle sait insuffler du dynamisme à une histoire forcément un peu figée par le nombre restreint de décors et des dialogues importants et nombreux. Le scénariste parvient donc à transcender une intrigue datant tout de même de 1935, en lui donnant une relative modernité, ce que son comparse italien appuie lui aussi avec un grand talent. Admirable dans sa restitution de l’époque, qu’il souligne par petites touches sans trop en faire, il donne vie à des personnages hauts en couleurs sans les dénaturer. Ce nouvel album, comme les précédents, réussit là où les films de Kenneth Branagh échouent tristement.
Une aventure policière étonnante, parfaitement adaptée. Un modèle du genre.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Hercule Poirot #7”